accueil bretagneweb              bretagneweb

ÉGLISE SAINT-MARTIN

O.

modele modele modele modele modele
modele modele modele modele modele
modele modele modele modele modele
modele        

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

VERN ; sur la route de Rennes à Châteaubriand ; à 2 lieues de Rennes, son Evêché, sa Subdélégation, & son ressort. On y compte 1500 communiants : la Cure est presentée par l'Abbé de Saint-Melaine. Le territoire, couvert d'arbres & buissons, offre à la vue un bois taillis, nommé de Seuves, qui peut avoir deux lieues de circuit. On trouve, en plusieurs endroits, de l'argile de différentes couleurs : elle est douce & très-savonneuse. En 1420, il renfermoit plusieurs maisons nobles ; le Plessis de Vern, à Honorée de Montboucher, Dame du Plessis de Vern ; la Touche & le Boille, à Guillaume de la Touche ; la Ville-Gast, à Jean de la Motte ; le Plessis-Hamelin, à Raoul du Plessis-Hamelin ; Mouille-Musse, à Agaisse d'Acigné ; Lessard, à Jean Lessard ; le Gandon, à Jean Pellerin, Sieur de la Riviere ; la Houssiere, à Hervé de la Touche ; la Riviere, à Honoré Uguet, Archidiacre du Desert ; la Gaillardiere, à N........ ; le Clos d'Orriere, à Pierre de la Touche, Pré-Auvé ; à Jean du Pré-Auvé : Peillac, le Tertre, Mesmusset du Fucel, les Boufs & Launai, à N........ Dans le treizieme siecle, il y avoit sur la riviere de Seiche, qui coupe ce territoire, un pont, nommé de Maugon, sur lequel étoit établi un devoir de coutume. Le 28 Avril 1304, Robert Raguenel, Chevalier, fonda un obit, dans la Cathédrale de Rennes, & assigna, pour l'acquit de cette fondation, trente sols de rente, à prendre sur les revenus de ce pont. Son épouse, à son exemple, fit une fondation semblable, avec les mêmes conditions. Le Prieuré de Vern étoit alors affermé trente-quatre livres dix sols. En 1318, l'Evêque de Rennes fit un réglement pour l'établissement d'un Vicaire perpétuel dans l'Eglise de Vern, alors desservie par des Moines de Saint-Melaine.
Le 24 Juillet 1589, les troupes du Duc de Mercour ravagerent la Paroisse de Vern ; les soldats se porterent à tous les excès de la brutalité. Le viol, le carnage, & le pillage, réduirent cette Paroisse dans le plus déplorable état. Le 6 Mai, elle essuya le même traitement des troupes Espagnoles, qui, après avoir assouvi leur rage, mirent le feu à quelques maisons du bourg, & brûlerent entiérement le village de la Vallée.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb