accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

beganne        
         

bluline - bretagneweb

  Monuments inscrits ou classés:

      FAÇADES ET TOITURES DU CHÂTEAU DE L'ETIER - INSCRIT LE 6 OCTOBRE 1976

      FAÇADES ET TOITURES DU CHÂTEAU DE LÉHÉLEC ET DES COMMUNS, COUR ET TERRASSES SITUÉES DEVANT LE CHÂTEAU, ESCALIER AVEC SA RAMPE EN FER FORGÉ - INSCRIT LE 4 OCTOBRE 1966

bluline - bretagneweb

  Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):

BEGANNE ; sur une hauteur ; à 8 lieues & demie à l'Est de Vannes, son Evêché ; à 15 lieues un quart de Rennes ; & à 2 lieues & demie de Redon, sa Subdélégation.
Cette Paroisse, dont la Cure est à l'Ordinaire, a été annexée à la manse capitulaire par Yves de Pont-Sale, Evêque de Vannes, en vertu d'une Bulle accordée par le Pape Pie II, en date du 7 Octobre 1452. On y compte 1500 communiants. Elle restortit au Siege Royal de Ploermel ; la. Seigneurie appartient à Mde. la Comtesse de Rieux. Il s'y tient deux foires par an. Ce territoire, baigné au Sud par la Vilaine, renferme des landes en quantité ; les terres en labeur y sont très-bonnes, & fertiles en grains & en pâturages. Ses maisons nobles sont : le Lestier & le Bois-Rio, hautes-Justices, à M. de la Houssaye ; Tregouet, haute-Justice, à M. de Champeaux ; le Hindreuf & Ker-go, moyennes-Justices, à M. le Mentier de Lehellec ; la Noë, moyenne-Justice, à M. du Dreneuc ; Quen, moyenne-Justice, à Mde. de la Soualais ; la Soualais, moyenne-Justice, à la même Dame ; les Terres nobles de Lehellec, Pelouant, le Bais-Aulaire, Cavaro, Can, & Launaye-Quenquoët.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb