accueil bretagneweb              bretagneweb

ÉGLISE SAINT-SANÉ

O.

modele modele modele modele modele

 

PUITS DU BOURG

O.

modele        

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      ALLÉE COUVERTE DE LANN-ET-VEIN - LANN-PENNER-BOËDEC - ALLÉE COUVERTE DE LANN-ET-VEIN - CLASSÉ LE 5 AVRIL 1972

      ALIGNEMENT DE MENHIRS DANS LA FORÊT DOMANIALE DE FLORANGES - VIEUX ET JEUNES SEMIS, CORNEVEC - ALIGNEMENT DE MENHIRS DANS LA FORÊT DOMANIALE DE FLORANGES - CLASSÉ LE 28 AOÛT 1934

      DEUX MENHIRS DANS LA FORÊT DOMANIALE, À 250 MÈTRES ET AU SUD-OUEST DU CROISEMENT DE LA ROUTE DITE CHEMIN DE CORNOUAILLE ET DU CHEMIN DE LAMBEL-CAMORS - CLASSÉ LE 22 AOÛT 1934

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

CAMORS ; à l'entrée de la forêt de son nom ; à 6 lieues au Nord-Ouest de Vannes, son Evêché ; à 22 lieues de Rennes ; & à 4 lieues deux tiers de Hennebon, sa Subdélégation & son ressort. Cette Paroisse a titre de Baronnie : on y compte 2000 communiants. La Cure est à l'alternative. Outre la forêt de Camors qui occupe une partie de ce territoire, on y voit encore des landes fort étendues ; de sorte que les productions des terres cultivées suffisent à peine aux besoins des habitants qui languissent dans la misere, tandis qu'ils vivroient dans l'aisance s'ils étoient plus actifs & plus laborieux.
La Seigneurie de Camors, haute, moyenne & basse-Justice, appartenoit, dans le quatorzieme siecle, à Briand de Lannion, qui prit le parti du Comte de Montfort contre Charles de Blois. Il se trouva à la bataille d'Aurai, & signa, après le Duc, l'acte de fondation de la Chapelle Saint-Michel, qui fut bâtie sur le champ de bataille, le 5 Février 1382.
Jean de Lannion, son fils, en 1407, Maître-d'Hôtel & Chambellan du Duc Jean V, Gouverneur de Dol, de Guérande, & du Croisic, traita avec le Duc de Baviere de la Seigneurie d'Anci. Claude de Lannion, Sieur du Cruquil, du Vieux-Châtel, & de Camors, Gouverneur de Vannes en 1664, eut plusieurs enfants, sçavoir, Pierre, Baron de Malestroit, Maréchal des Camps & Armées du Roi ; Laurent, dit l'Abbé de Lannion ; Claude, nommé le Chevalier de Lannion, Capitaine de vaisseaux ; & Laurent, Baron de Camors.
M. le Marquis de la Rochefoucault, fils de M. le Duc d'Estissac, Gentilhomme de la chambre du Roi, épousa, l'an........ l'aînée de la maison de Lannion, & devint, par ce mariage, possesseur de la Seigneurie de Camors, qui appartient actuellement à M. de Liancour, Duc de la Rochefoucault.
La Maitrise des eaux, bois, & forêts de Vannes, n'a aucune inspection sur la forêt de Camors, depuis un Arrêt du Conseil, rendu à ce sujet, enrégistré au Greffe de cette Maîtrise, le ........ La maison de Loquoal se voit dans ce territoire.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb