accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

inguiniel        
         

 

Cartes postales sur Inguiniel

gravure

Le Guerné - Une rebouteuse soignant un mal de gorge

 

bluline - bretagneweb

  Monuments inscrits ou classés:

      CALVAIRE DE LA CROIX DE LOCHRIST - INSCRIT LE 17 MAI 1933

      CHAPELLE SAINT-CLAUDE ET SON CALVAIRE - INSCRIT LE 4 FÉVRIER 1974

      CHAPELLE DE LOCMARIA - INSCRIT LE 20 MARS 1934

  Sites inscrits ou classés:

      LE VIEUX CHÊNE SITUÉ SUR LA PLACE D'INGUINIEL AU NORD DE L'ÉGLISE ET L'IF DU CIMETIÈRE DE L'ANGLE SUDOUEST CONTRE LE MUR DE CLÔTURE (ABATTU EN 1945 EN RAISON DU DANGER REPRÉSENTÉ PAR SA DÉCRÉPITUDE) - CLASSÉ LE 08 AOÛT 1931

bluline - bretagneweb

  Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):

INGUINIEL ; dans un fond, sur la route de Hennebon à Guemené ; à 11 lieues un tiers au Nord-Ouest de Vannes, son Evêché ; à 25 lieues de Rennes ; & à 4 lieues trois quarts de Hennebon, sa Subdélégation & son ressort. On y compte 2400 communiants : la Cure est à l'alternative. Ce territoire est fort étendu, mais mal cultivé. On y voit une quantité prodigieuse de landes. Les maisons nobles suivantes y étoient connues en 1400 : le manoir de Locduluen, à Pierre Legal ; le Bresséan, à Bonabes Baud ; & Ker-even, à Eon le Bigot.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb