accueil bretagneweb              bretagneweb

Chapelle Saint-Adrien de Keroual

O.

modele modele modele modele modele
modele modele modele    

 

Monument du pont du Bonhomme

O.

modele modele      

 

Pierre près de la chapelle Saint-Adrien de Keroual

O.

modele modele modele modele  

 

Cartes postales sur Kervignac

gravure

Le pont du Bonhomme aux environs de Lorient

 

bluline - bretagneweb

  Monuments inscrits ou classés:

      CHAPELLE DE LOCADOUR - INSCRIT LE 6 OCTOBRE 1925

      CROIX ARMORIÉE DE KÉRIO - INSCRIT LE 20 MARS 1934

      CHAMBRE DOLMÉNIQUE SITUÉ À TRI-MEN DE CASTELLO - INSCRIT LE 17 AOÛT 1934

      PARC DOMAINE DE KERLIVIO AINSI QUE LA PARTIE SUR LA COMMUNE DE BRANDERION - INSCRIT LE 19 NOVEMBRE 1992

  Sites inscrits ou classés:

      LE PONT DU BONHOMME, QUI DONNE PASSAGE SUR LE BLAVET AU CHEMIN VICINAL N° 94 RELIANT LES COMMUNES DE KERVIGNAC ET DE LANESTER - CLASSÉ LE 17 MARS 1934

bluline - bretagneweb

  Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):

KER-VIGNAC ; à 8 lieues un quart à l'Ouest-Nord-Ouest de Vannes, son Evêché & son ressort ; à 26 lieues de Rennes ; & à 1 lieue un huitieme de Hennebon, sa Subdélégation. La Cure est à l'alternative. On y compte 2400 communiants. Noslang & Ker-vignac, haute, moyenne & basse-Justice, à M. de Kerouan de Coetanfau.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb