accueil bretagneweb              bretagneweb

CHAPELLE SAINTE-MADELEINE

O.

langonnet langonnet langonnet langonnet langonnet
langonnet langonnet langonnet    

 

ARBRE PRÈS DE LA CHAPELLE SAINTE-MADELEINE

O.

langonnet langonnet      

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      ÉGLISE SAINT-PIERRE ET SAINT-PAUL - CLASSÉ LE 28 OCTOBRE 1980

      FONTAINE DE LA TRINITÉ-BEZVER ET SON ENCEINTE - INSCRIT LE 29 MARS 1935

      FAÇADES ET TOITURES DU MANOIR DE KERMAIN, À L'EXCLUSION DES COMMUNS - INSCRIT LE 22 FÉVRIER 1980

      TUMULUS DE KERMAIN - CLASSÉ LE 12 SEPTEMBRE 1946

      RESTES DE CALVAIRE DU 16ÈME SIÈCLE DANS LE CIMETIÈRE - INSCRIT LE 25 SEPTEMBRE 1928

      SALLE CAPITULAIRE DE L'ANCIENNE ABBAYE - INSCRIT LE 25 SEPTEMBRE 1928

      CHAPELLE NEUVE - INSCRIT LE 5 DÉCEMBRE 1973 - FONTAINE - INSCRIT LE 3 MAI 1974

      ÉGLISE DE LA TRINITÉ - CLASSÉ LE 28 OCTOBRE 1980

      ENSEMBLE DE LA MOTTE CASTRALE DE KERMAIN ET DE SES FOSSÉS EN TOTALITÉ AINSI QUE LE TERRAIN SUR LEQUEL ELLE EST ÉTABLIE - INSCRIT LE 28 NOVEMBRE 1995

      FAÇADE ET LE CLOCHER DE LA CHAPELLE SAINT-GERMAIN - INSCRIT LE 20 MARS 1934

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

LANGONNET ; à 10 lieues & demie à l'Est-Nord-Est de Quimper, son Evêché ; à 28 lieues de Rennes ; & à 2 lieues de Gourin, sa Subdélégation & son ressort. Cette Paroisse, dont la Cure est à l'alternative, releve du Roi, & compte 3000 communiants, y compris ceux de la Trinité, sa treve. Elle a une haute-Justice qui est un fief amorti, laquelle ressortit à la Cour royale de Carhaix & à Guemené : le membre de Comvaux ressortit à Carhaix.
Les maisons nobles de cette Paroisse sont : en 1420, le manoir de la Ville-Ker-emdremt, à l'Abbaye de Langonnet ; Barrach, le Menez-Morvan, le Menez-Neuc, Ker-aumont, Ker-salan, à Jean du Mur ; Ker-anmadon, à Pierre du Bot ; le Collober, au Sire du Faou ; Ker-maen, à Olivier de Kermaen : Diarnelez, aujourd'hui à M. de Maupeou ; la Jurisdiction de cette Seigneurie s'exerce à Restanguas, dans cette Paroisse : Ker-main, haute-Justice, à M. le Marquis d'Asserac.
Ce territoire, plein de vallons & de côteaux, renferme des terres en labeur, des prairies, & des landes : c'est un pays couvert, on y fait du cidre.
LANGONNET ; Abbaye de l'Ordre de Cîteaux, située dans la Paroisse de Langonnet, sur la riviere de Laita ; à 10 lieues trois quarts à l'Est de Quimper, son Evêché ; & à 27 lieues deux tiers de Rennes. Elle fut fondée, en 1137, par le Duc Conan, surnommé le Gros. C'est de cette Abbaye qu'on tira, l'année suivante, la colonie de Moines qui peuplerent l'Abbaye de Lanvaux, dans l'Evêché de Vannes. On ignore le premier Abbé de Langonnet, mais on sçait que Saint Maurice fut le second. Ce fut lui qui fit bâtir l'Abbaye de son nom dans la forêt de Carnoët. ( Voyez Saint-Maurice. )

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb