accueil bretagneweb              bretagneweb

VIEUX LA TRINITÉ-PORHOËT

O.

modele modele modele modele modele
modele modele modele modele modele
modele modele modele modele modele
modele modele modele    

 

CROIX DEVANT LA MAISON GLOCHON

O.

modele modele modele modele modele
modele modele      

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      PORTAIL D'ENTRÉE DE L'ÉGLISE - CLASSÉ LE 22 SEPTEMBRE 1914 - ÉGLISE, SAUF PORTAIL CLASSÉ - INSCRIT LE 28 JUILLET 1975

      CROIX DU 16ÈME SIÈCLE SITUÉE DANS LE BOURG -RUE DU VAL - INSCRIT LE 16 FÉVRIER 1929

      FAÇADE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE RUE PIFOSSET - INSCRIT LE 2 MARS 1979

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

LA TRINITÉ DE PORHOET ; sur une hauteur ; à 15 lieues un tiers au Sud-Ouest de Saint-Malo, son Evêché ; à 13 lieues de Rennes ; & à 3 lieues un tiers de Josselin, sa Subdélégation. Il s'y tient un marché le mercredi. Cette Paroisse ressortit à Ploermel, & compte 1200 communiants. L'Eglise est un Prieuré de la dépendance de l'Abbaye de Saint-Jacut, qui présente la Cure. On y trouve une Sénéchaussée & plusieurs hautes-Justices qui en dépendent.
La Trinité est un démembrement du Comté de Porhoët, qui fut donné en partage, l'an 1204, avec le château de la Chaize & la forêt de Loudéac, aux deux filles du Comte Eudon. Ces deux membres furent réunis, par acquêt, dans les mains d'Olivier de Clisson, Connétable de France, & le tout porté dans la maison de Rohan par le mariage de Béatrix de Clisson avec le Vicomte de Rohan : depuis ce temps, il est toujours demeuré dans cette illustre famille.
Ce territoire, pays plat & couvert d'arbres & buissons, renferme plus de landes que de terres en labeur : on y fait du cidre.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb