accueil bretagneweb              bretagneweb

Église Notre-Dame

O.

modele modele modele modele modele
modele modele modele modele modele
modele modele modele modele modele
modele modele modele modele modele
modele modele modele modele modele
modele modele modele modele modele
modele modele modele modele modele

 

Croix près de la chapelle Sainte-Anne du château de la Riaye

O.

meneac meneac meneac    

 

Croix près de la Ville Hervé

O.

meneac meneac      

 

Arbre près de la chapelle Sainte-Anne du château de la Riaye

O.

meneac        

bluline - bretagneweb

  Monuments inscrits ou classés:

      PORCHE DE LA CHAPELLE DE LA RIAYE - INSCRIT LE 9 DÉCEMBRE 1929

      MANOIR DU PLESSIS-REBOURS À SAVOIR EN TOTALITÉ LE LOGIS, LE LOGIS-PORCHE, LE COLOMBIER, LES FAÇADES ET LES TOITURES DES COMMUNS ET L'EMPRISE AU SOL DE CES ÉLÉMENTS BÂTIS FORMANT UNE COUR AINSI QUE LA CHAPELLE EN TOTALITÉ - INSCRIT LE 8 SEPTEMBRE 2006

bluline - bretagneweb

  Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):

MÉNÉAC ; sur une hauteur ; à 13 lieues & demie au Sud-Ouest de Saint-Malo, son Evêché ; à 12 lieues de Rennes ; & à 5 lieues de Josselin, sa Subdélégation. Cette Paroisse ressortit à Ploermel, & compte 2000 communiants, y compris ceux d'Evriguet, sa treve : la Cure est à l'alternative. Ce territoire est, à quelques vallons près, assez plat & uni : l'on y voit des terres assez bien cultivées, quelques prairies, des bois, dont le plus étendu, qui est celui nommé des Houssais, peut avoir une lieue de périphérie, & des landes qui sont en bien plus grand nombre que les terres en labeur : c'est un pays couvert qui produit beaucoup de cidre. Les habitants du lieu seroient très-riches s'ils avoient plus d'activité : c'est dans la culture de ces landes, inutiles aujourd'hui, qu'ils trouveroient un bien-être certain & durable.
L'an 1286, Olivier de Montauban, dans son partage avec Aliette, sa sour, lui assigna cent livres de rente sur ses terres de Ménéac, & sur le fief de Bier en la Paroisse de Ploeuc.
En 1200, le Bé, à Jean le Bé : en 1250, la Salle, moyenne & basse-Justice, à Jean de Blelen, aujourd'hui à M. le Voyer ; Callec, à Catherine, Dame de Calles, ce manoir existoit avant 1200. En 1280, Bellouan appartenoit à Pierre, Seigneur de Bellouan. En 1350, Robert Bellouan épousa Marguerite d'Avaugour, de laquelle il eut un fils qui fut marié à Guyonne de Coëtquen, & une fille, nommée Bonaventure, alliée à François de Montboucher, Seigneur du Bordage. En 1680, Bellouan appartenoit à Gilles de Bellouan ; cette Seigneurie & celle du Chauchis, forment une moyenne & basse-Justice, qui appartient à Mlle. de Ceintré : Coesquelan, à Pierre Boudard ; cette Terre a moyenne & basse-Justice : l'Hermitage, moyenne & basse-Justice, en 1400, à Geoffroi de l'Hermitage ; le Plessis-au-Rebours, moyenne & basse-Justice, à Pierre le Rebours, aujourd'hui à M. du Boderu ; le Hongrai, à Olivier Boudard ; le Quillion, à Jean de Quelan ; Coynoan, à Edouard Belêve, le Beindu, à Eon Riant ; Grumehic, à Pierre Joubelot ; Landual, à Guillaume Stossard ; le Breil & la Ville-au-Ménage, à Jean de Bellouan ; Pelouan, à Jean de Pelouan ; Rogan & la Ville-Tual, à Thomas Baudier ; Guerdreux, à Alain de la Gaffre ; Ker-erebrac, à Laurent de Monceaux ; le Quemblert & Espisne-Fort, à Gilles Bino ; Kerbequel, à Josselin Quitté : Vaucouleurs, haute-Justice, au même ; cette derniere passa dans la maison de Derval, & appartenoit, en 1472, à Georges de Derval, Capitaine des châteaux de Fougeray & de Derval ; en 1660, à François René de Derval Sieur de Vaucouleurs. La maison de Coesbili, moyenne & basse-Justice, est plus moderne.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb