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Basilique Notre-Dame d'Espérance

La construction de la basilique Notre-Dame d'Espérance date de 1854 à 1877 et est l'œuvre de l'architecte Théodore Maignan sur l'emplacement d'une ancienne chapelle datée de 1440.

Son intérieur comprent sept chapelles dont une abrite un ex-voto représentant le bateau la France, les statues de l'Immaculée Conception, de la Vierge à l'enfant et de Saint-Pierre du Vatican. Les vitraux sont des maîtres verriers Carl et Frédéric Küchelbecker, il y a aussu un maître-autel de 1886, le mausolée du chanoine Prud'homme ainsi que la chaire monumentale qui est l'œuvre du sculpteur Briochin Paul Guibé.

Pour mieux connaitre l'œuvre de Paul Guibé:
http://fr.rodovid.org/wk/Paul_Guibé

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Chaire de 1878
par paul guibé

http://fr.rodovid.org/wk/Paul_Guibé

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Mausolée du
chanoine prud'homme

http://fr.rodovid.org/wk/Paul_Guibé

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Abbaye bénédictine Saint-Gildas

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Abbaye Saint-Jacut

Un petit ermitage est créé par Jacut et son frère Guéthénoc après leur arrivé du Paysde Galles au 5ème siècle, l'hermitage se transforme rapidement en monastère et plus tard en Abbaye. L'Abbaye est abandonné à la fin du 9ème siècle pendant les incursions Normandes et jusqu'en 1008. la communauté prospére pendant des siècles mais à la fin du 15ème siècle les choses ce détériorent et les moines deviennent de moins en moins nombreux au point qu'il ne reste que quatre moines au moment de leur expultion pendant la révolution française, elle est rapidement mis en vente comme bien national mais personne se porta acquéreur.

L'abbaye Saint-Jacut est reconstruite probablement sur des vestiges du 17ème siècle au début du 19ème siècle jusque 1886 date de fin des travaux, l'architecte Jean-Baptiste Martenot de Rennes semble avoir participé à la reconstruction.

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Abbaye Notre-Dame de Bonrepos

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Église abbatiale Saint-Méen

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  Église paroissiale, ancienne église abbatiale (Saint-Méen-le-Grand)
Historique:
Edifice primitif remontant au 9e siècle dont subsistait jusqu'au 18e la nef détruite en 1771 ; choeur reconstruit à la charnière du 11e et 12e siècles (vestiges conservés dans le mur sud) ; clocher fin 12e début 13e siècle ; transept et chapelle saint-Vincent fin 13e début 14 e siècle et collatéral nord du choeur 14e siècle. Les sondages archéologiques pratiqués dans les années 90 n´ont pas permis de mettre en évidence la trace d´un édifice du 9e siècle. Ils ont permis de mettre au jour une portion du mur sud du probable choeur roman de l´église ou du transept primitif.
Description: Les éléments les plus anciens de la construction, mis au jour par les fouilles archéologiques, sont situés aujourd´hui sur le mur gouttereau sud de la nef actuelle. A l´Ouest, une double arcade en plein-cintre à double rouleau repose au centre sur une colonne surmontée d´un épais tailloir et aux extrémités sur des demies-colonnes engagées. Dans l´axe, au-dessus de chaque arc sous l´actuelle charpente est percé un oculus. Au-delà de cette double arcade, à l´Est, le niveau du sol est surhaussé. On trouve à la suite, percée en hauteur dans le mur, une ouverture assez large en arc plein-cintre à double rouleau qui pourrait correspondre non pas à une baie mais davantage à un accès communiquant entre l´église abbatiale et les bâtiments monastiques qui pouvaient lui être accolés. L´extrémité Est de cette double arcade romane est légèrement surhaussée, ce qui semble indiquer une séparation spatiale qui pouvait peut-être correspondre à l´entrée du choeur, fréquemment marquée par une différence de niveau matérialisée par une ou plusieurs marches. L´accès retrouvé en hauteur dans le mur, comme dans la plupart des églises abbatiales, pouvait mener aux dortoirs des moines ce qui indiquerait que nous sommes situés dans l´ancien transept de l´édifice. Comme le suggère Marc Déceneux, il est possible de voir dans la double arcade plein-cintre l´entrée d´un bras sud de transept. La demi-colonne située à l´Est présente à sa base des motifs sculptés. Ces vestiges pourraient être datés de la fin du 11e, début du 12e siècle et correspondent peut-être à des travaux réalisés lors du retour des reliques de saint Méen en 1074. Selon Stéphanie Hurtin, de nombreux réemplois ont été observés dans les fondations du 13e siècle, ce qui pourrait laisser penser que l´édifice roman nécessita à la fin du 12e et au 13e siècles d´importantes restaurations. Le mauvais état de l´arcade romane lézardée, conforte cette hypothèse d´un remaniement complet au 13e siècle. La nef de l´édifice primitif, détruite au 18e siècle, se trouvait à l´Ouest de cet ensemble. Cette nef présentait encore au 19e siècle des vestiges où se voyaient de petits moellons en appareil cubique. Roger Grand en 1958 faisait remarquer que la tour de croisée était bâtie en petit appareil romain de moellons schisteux mélangés de grandes briques plates, rouge foncé, qui, même sur un point, forment chaîne à la façon antique. Deux contreforts étroits, qui épaulent la tour du côté Ouest ont leur partie inférieure noyée dans cet appareil régulier à chaîne de briques et ne sont autre chose que des restes du mur d´une nef primitive. Il ajoutait on discerne parfaitement, sur le mur de la tour qui regarde le cimetière, les traces de cette ancienne nef, aujourd´hui détruite (...). Philippe Guigon, en dépit d´une étude minutieuse des maçonneries, n'a pu confirmer la description de Roger Grand et envisage d´y voir une confusion avec l´ancien mur de nef qui servit un temps de clôture au cimetière avant d´être abattu par un ouragan au 19e siècle. Selon l´étude du service de l´Inventaire général, il ne subsiste de l´église du 11e siècle qu´un mur en petit appareil qui sert aujourd´hui de clôture à une cour intérieure en avant de la tour et qui semble avoir dépendu autrefois de la nef. Quoi qu´il en soit l´appareil de briques noté à plusieurs reprises dans les descriptions laisse entrevoir l´hypothèse d´une nef ancienne, remontant probablement à l'époque carolingienne. Rien ne permet aujourd´hui de savoir si le premier monastère de Saint-Méen fut édifié au même emplacement que celui favorisé au 11e siècle par la duchesse Havoise. Telle qu´on la connaît aujourd´hui l´église présente une façade qui correspond au mur de fond du chevet primitif. L'ancien choeur de l'église, qui sert actuellement de nef, fut doublé au 14e siècle au nord par un second vaisseau éclairé par trois grandes fenêtres. L´église possède un transept du 13e siècle avec deux bras dans lesquels sont ménagés vers l´Est des arcades ouvrant sur des chapelles. Au niveau du chevet actuel, à l´Ouest se dresse l´ancienne tour de croisée du transept, légèrement désaxée par rapport à l´édifice, elle remonte probablement à la fin du 12e siècle et au 13e siècle. Cette tour est soutenue par des contreforts peu saillants, elle présente trois registres superposés et se termine par un toit octogonal moderne. La face Nord est percée à sa base d´un portail en arc brisé, à demi-enterré, accosté de deux colonnettes aux chapiteaux ornés de feuillages et masques d´hommes et animaux. Au-dessus sont percées deux baies jumelles en lancettes prises sous un arc brisé reposant sur deux colonnettes. Au niveau supérieur se trouvent deux autres baies de plus petites dimensions, en arc plein-cintre séparées par une colonnette et surmontées d´un arc brisé. La face Sud présente dans sa partie haute deux baies jumelles en arc brisé accostées de colonnettes et une tourelle d´angle à l´ouest, de plan carré couverte d´un toit en bâtière et renfermant un escalier probablement destiné à conduire aux étages de la tour de croisée. La tour est ornée dans sa partie supérieure d´une corniche soutenue par des modillons que relient de petits cintres subdivisés en arcs brisés. Ces modillons sont sculptés de têtes d´hommes et animaux. La face Ouest de la tour, a conservé son arc d'entrée brisé ; ce dernier a été fermé au 18e siècle après démolition de l'ancienne nef et on y a alors remonté l'ancien portail ouest du 15e siècle transporté de nouveau dans le chevet au 19e siècle. Le bras Sud du transept est percé dans son mur pignon d´une grande baie à cinq meneaux. Contre l'ancien choeur du côté sud, une salle ou chapelle de plan rectangulaire voutée d'ogives éclairée par trois baies en arc brisé. La façade Nord de l´église, qui correspond au mur du collatéral de l´actuelle nef, présente trois baies en arc brisé. Le croisillon du transept est percé dans son mur pignon d´une grande baie à trois meneaux. La façade Est enfin, ancien mur de fond du choeur primitif, est aujourd´hui la façade par laquelle on entre dans l´édifice. Sa partie nord a conservé l'ancienne baie murée du collatéral. De la grande baie d'axe du vaisseau principal subsiste le jambage côté nord. Dans sa partie nord se voit une baie en arc brisé, aveugle, qui éclairait le collatéral. Le portail en arc brisé accosté de deux pinacles de la fin du 15e siècle provenant de la façade occidentale de l'ancienne nef a été remonté à cet endroit à la fin du 19e siècle pour servir d'entrée à l'église désorientée. Le mur gouttereau Sud de l´actuelle nef présente les vestiges de la double arcade appartenant très probablement au choeur roman et une entrée communiquant avec la salle qui passe pour avoir été la salle capitulaire. La croisée du transept est délimitée par quatre grands arcs brisés soulignés d´un tore, reposant sur des piliers de section carrée flanqués de colonnes engagées. L´arcade Ouest de la croisée du transept communiquant avec l´actuel choeur, c´est-à-dire située sous la tour du 12-13e siècle, présente des tronçons de colonnes aux chapiteaux à feuilles et terminés par des culots où sont sculpté des têtes à langue pendante.

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Tombeau de Saint-Méen

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Fresque du 14ème siècle

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Ancienne abbaye

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Abbaye Saint-Philibert

L'abbaye Saint-Phik=libert est fondée par des moines Bénédictins, sa construction est d'époque carolingienne et remonte vers 815.

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Prieuré de l'abbaye Saint-Philbert

O.

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Abbaye Notre-Dame du Nid de Merle

O.

  Église abbatiale Notre-Dame-du-Nid-au-Merle, rue de l'abbaye (Saint-Sulpice-la-Forêt)
Historique:
On ne conserve aujourd'hui de l'église abbatiale que des vestiges, imposants, mais entièrement à ciel ouvert. La majeure partie de la construction date de la campagne du 12e siècle toutefois des modifications avaient été apportées à l'église au cours du 17e siècle. C'est le cas notamment de l'actuelle façade occidentale. Deux des contreforts qui épaulent la façade méridionale de la nef datent également du 17e siècle.
Description: L´ancienne abbatiale de Saint-Sulpice, de plan en croix latine, présente une nef courte mais très large, à vaisseau unique mesurant 24,5 m de long pour une largeur de 7,85 m, prolongée par un transept très large dont chaque bras ouvre à l´Est sur une chapelle en abside. Le choeur, formé d´une travée droite suivie d´une abside, se situe dans le prolongement de la croisée du transept. L´ancienne abbatiale ne subsiste qu´à l´état de vestiges puisqu´une partie des murs se sont écroulés et que l´édifice a perdu sa couverture. Dans son état actuel, la nef se présente comme un large vaisseau unique de courte longueur. Elle se termine à l´Ouest par un mur de façade amorti en pignon qui date du 17e siècle. Suite à la tempête de 1616, l´église fut amputée d´une grande partie de sa nef primitive. Il faut donc s´imaginer pour la construction du 12e siècle, une nef unique particulièrement large mais également très longue, correspondant à deux fois la longueur conservée aujourd´hui. Cette nef communiquait avec les bras du transept par deux passages latéraux larges d´un mètre environ, compris entre les murs gouttereaux de la nef et les piliers occidentaux de la croisée du transept. Souvent nommé « passage berrichon», ce dispositif utilisé dans les églises abbatiales ou priorales en majorité, permettait de ménager un espace de circulation propre aux fidèles, conservant ainsi la croisée comme espace réservé aux religieux. A l´extérieur, sur la façade Sud se voient trois contreforts : deux d´entre eux datent de la reconstruction du 17e siècle. L´un l´atteste puisqu´il porte la date de 1617 associée au blason de l´abbesse Marguerite d´Angennes. Le contrefort roman le plus à l´Est du mur est réalisé en grand appareil, il se termine en larmier. On ne connaît rien du type d´éclairage que pouvait recevoir cette nef au 12e siècle. Ne restent aujourd´hui que le linteau inférieur de deux baies de forme rectangulaire percées entre les contreforts. On peut simplement noter qu´à l´intérieur de la nef ces baies présentent un fort ébrasement, mais rien n´assure qu´elles remontent à la construction primitive. Le transept présente une large croisée donnant sur deux croisillons ouvrant chacun à l´Est sur une absidiole. Au Sud, contre le pignon du transept, se trouve accolée la chapelle Saint-Roul. Ce transept, divisé en trois espaces distincts, présente une harmonie dans ses proportions puisque la croisée et chacun des bras de transept possèdent un plan carré de dimensions quasi-identiques. Les bras du transept étaient éclairés par deux oculi placés au-dessus des absidioles, comme en témoigne ceux conservés au Sud. De plus, le mur pignon devait être percé d´une grande baie. Il semble en effet que le pignon sud conserve la trace d´une baie plein-cintre, large, à simple rouleau, aujourd´hui murée et placée sous une baie de style gothique. Une seconde baie existait probablement dans le mur occidental du croisillon, comme en témoignent les vestiges conservés. La croisée du transept est délimitée par quatre arcs en plein-cintre à double rouleau dont les retombées se font sur des piles composées formées d´un noyau rectangulaire à colonnes engagées. Ces arcs présentent une alternance de claveaux en granit et grès créant une polychromie naturelle. Les avis divergent sur le couvrement originel de la croisée. Roger Grand interprétait les corbeaux de pierre alignés au-dessus des arcs comme des éléments destinés à accrocher une charpente lambrissée formant fausse voûte. Récemment Roger Blot se fiant à la présence des colonnes d'angle optait pour l'hypothèse d'une croisée voutée en pierre. L'arrêt brutal de ces colonnes dans les quatre angles ne permet pas de trancher entre un projet inachevé ou une destruction partielle des parties hautes de la tour des croisées. Quoiqu'il en soit, les corbeaux alignés au-dessus des arcs correspondent à l'évidence à l'installation d'un beffroi de charpente destiné à recevoir des cloches. Chaque bras du transept, peu saillant et large, ouvre à l´Est sur une absidiole formée d´une travée droite et de l´abside proprement dite, voûtée en cul de four, éclairée de trois baies et épaulée à l´extérieur par trois contreforts. Dans l´absidiole nord les trois baies sont aujourd´hui aveugles. Celle du centre a été modifiée tardivement. A l´extérieur, cette absidiole conserve la trace des deux baies d´origine, de type meurtrière. Etroites, elles possèdent un linteau formé de faux claveaux. A l´intérieur de l´absidiole, ces baies présentent un large arc appareillé. On note également la trace de l´arrachement d´anciens contreforts à l´extérieur. L´absidiole sud, du même type que celle du Nord, possède à l´intérieur trois baies profondes avec un large ébrasement. A l´extérieur se voient encore les contreforts plats disposés entre les baies. Ces baies, en arc plein-cintre, sont à simple rouleau et beaucoup plus larges que celles visibles au Sud. Cette différence de typologie entre les baies des deux absidioles s´expliquerait, selon Roger Blot par l´antériorité de l´absidiole nord sur celle du Sud. Mais ces baies de type meurtrière à linteau orné de faux claveaux ne sont pas forcément antérieures aux baies plein-cintre plus larges. Dans ses recherches sur l´architecture religieuse pré-romane en Bretagne, Philippe Guigon le démontre à plusieurs reprises. On le voit notamment à Perros-Guirec où l´on note l´emploi simultané, pour la nef, de larges fenêtres à claveaux et d´une fenêtre à faux claveaux dans le bas-côté sud qui est un trait d´archaïsme, et non une preuve d´antériorité, contrairement à ce que pensait Roger Grand. Rien ne permet donc, à notre avis, d´attribuer à l´absidiole nord une antériorité sur la construction de l´absidiole sud. Entre l´absidiole nord et l´abside centrale existe un escalier à vis qui devait conduire à la tour de croisée, de plan carré. Le bras nord du transept devait communiquer avec les bâtiments monastiques. Le bras sud est percé d´une porte dans son mur pignon, qui donne accès à la chapelle Saint-Raoul. Dans le mur occidental est également percée une porte, en arc plein-cintre à simple rouleau appareillé de claveaux de grès et granit. Elle constituait probablement un second accès à l´édifice pour les fidèles venant prier sur le tombeau de saint-Raoul.. Le choeur de l´abbatiale comprenait deux parties : une partie droite probablement formée d´une ou deux travées rectangulaires et une abside semi-circulaire. Le choeur était de même largeur que la croisée du transept et donc moins large que la nef. Dans le prolongement du tailloir continu des chapiteaux de la croisée du transept se voit encore une corniche qui courait le long du mur de la partie droite du choeur et sur laquelle prenait appui la voûte, très certainement en berceau. On aperçoit encore très nettement la base et le départ d´une colonne appareillée, engagée sur un dosseret, au niveau de la jonction entre les deux travées du choeur. Cette base prend appui sur une sorte de muret de quelques dizaines de centimètres de hauteur, ce qui pourrait laisser supposer que le niveau du choeur était plus élevé que celui de la croisée du transept. Aucun élément ne permet de déterminer quel type de baies éclairait cette abside centrale. La chapelle Saint-Roul est accolée au bras sud du transept de l´église. De plan rectangulaire elle mesure neuf mètres sur cinq. Elle abritait les tombeaux de Raoul de la Fustaye et d´Aubert. Son sol est en terre battue et sa voûte en berceau est formée de claveaux de schiste feuilletés et d´un enduit de sable et chaux. Cette voûte était recouverte d´un décor peint à fleurs de lys et étoiles. Elle fut également ornée au 15e siècle de peintures représentant des personnages. Elle ouvre au Nord par une porte en arc plein cintre et est éclairée par une baie en arc brisé à l´Est. Des fouilles archéologiques ont révélé que sa construction s´est faite sur un édifice plus ancien.

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