Cartes postales sur Erquy
Vue générale prise de Noirmont
|
Vue générale de la plage du bourg
|
Biesassis entrée du château
|
Rocher et chapelle Saint-Michel
|
Château de Bien-Assis entre Erquy et le Val-André
|
Vue générale prise de Tu ès Roc
|
Vue générale
|
Monuments inscrits ou classés:
DOLMEN AVEC CAIRN DU TERTRE DE LA VILLE HAMON - INSCRIT LE 11 MARS 1980
FAÇADES ET TOITURES DU CHÂTEAU DE BIENASSIS, GRAND ESCALIER, POTERNE D'ENTRÉE, GRANDE AVENUE ET TAPIS VERT - CLASSÉ LE 29 AOÛT 1945
Sites inscrits ou classés:
LA FALAISE DE LA ROCHE JAUNE SITUÉE À ERQUY ENTRE KER ARMEL ET LE GOULET - CLASSÉ LE 02 AVRIL 1952
L'ENSEMBLE FORMÉ PAR LE CAP D'ERQUY ET SES ABORDS, SUR LA COMMUNE D'ERQUY, AINSI QUE LE DOMAINE PUBLIC MARITIME CORRESPONDANT - CLASSÉ LE 16 OCTOBRE 1978
Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):
ERQUI ; à peu de distance de la mer ; à 5 lieues trois quarts à l'Est-Nord-Est de Saint-Brieuc, son Evêché & son ressort ; à 17 lieues & demie de Rennes ; & à 4 lieues de Lamballe, sa Subdélégation. MM. de Rieux, Goyon, Visdeloup, & de la Moussaye, en sont les Seigneurs. On y compte 1200 communiants : la Cure est à l'Ordinaire. Son territoire, plein de monticules, est borné, au Nord, par la mer, qui forme, en cet endroit, une grande anse dont les sables s'étendent fort au loin dans les terres. On y trouve une monticule sur le sommet de laquelle est le corps-de-garde de la Bouche-d'Erqui. Les terres y sont fertiles en grains ; mais une grande partie du terrein est en landes, ou couverte par les sables de la mer.
Le port d'Erqui est nommé, dans l'Itinéraire Romain, Rheginea, On y remarque des vestiges d'anciens murs, où l'on trouve des médailles si antiques que l'on ne peut fixer l'époque de l'existence de ceux qui les ont fait frapper. On croit que le nom d'Erqui est un mot celtique, que les Romains ont exprimé, dans leur langue, parle mot Rheginea, & que c'est le Rheginea de la table de Peutinger, dont la position a si long-temps exercé la Géographie moderne.
On trouveroit beaucoup d'autres choses intéressantes à dire sur Erqui, si on vouloit faire de la dépense pour faire les fouilles nécessaires, puisque le nommé Quimpes, en travaillant à sa maison & à l'entour, a découvert, en terre, le pavé d'une salle. Ce pavé, en mosaïque, est composé de pierre ou terre cuite, de différente couleur ; mais la plus grande est grise, & pas plus grosse, en quarré, que de petits dés de trictrac. Sur l'examen que j'en ai fait sur les lieux, je les ai jugées de terre cuite. Ce particulier a, de plus, trouvé un escalier de pierres de taille, qui descend dans une cave ou caveau ; mais il s'en est tenu là.
La Longrais, basse-Justice, en 1370, à Olivier Garrouet, Chevalier, Seigneur de la Longrais ; en 1500, à Geoffroi Garrouet, l'un des Gentilshommes de la Reine Anne ; en 1680, à Mathurin Garrouet, & aujourd'hui à M. de Bois-Geslin. En 1400, la Moinerie, à l'Abbaye de Saint-Aubin d'Angers ; Lislette & Travers, à N........ En 1490, le château de Bienassis, haute-Justice, à Jacques du Quellenec, Sieur de Bienassis, du Faugeray, & de la Vallée, aujourd'hui à M. Visdeloup de la Ville-Tehard, qui y possede encore la Terre de Préauret, ou Ploret, avec haute-Justice ; Langouriant, haute-Justice, à M. de la Moussaye de Carcouët ; Villegourre, moyenne-Justice, à M. Gouyon de Veau-Rouault ; la Salle-Thaudoury, basse-Justice, à M. le Fruglais de Lourmel ; la Vieuxville, basse-Justice, à M. le Blanc de Quisqueret.
La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.