accueil bretagneweb              bretagneweb

Cartes postales sur Étables sur Mer

gravure

Place du calvaire

 

gravure

Centre du bourg

 

gravure

Le calvaire de la Ville Barée - Entrée du bourg

 

gravure

Calvaire de la rue Loy

 

gravure

Viaduc de Ponto - Passage de train

 

gravure

Le boulevard Legris avant la procession

 

gravure

Course au cochon - Fêtes des Grottes

 

gravure

Viaduc de Ponto - Passage de train

 

gravure

Avenue Victoria

 

gravure

La plage

 

gravure

La grotte des Vierges

 

gravure

L'avenue Victoria

 

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      VILLA LE CARUHEL EN TOTALITÉ, DALLAGE EN PIERRE ENTOURANT LA MAISON AVEC SES CANIVEAUX EN GALETS, PARTIE DU PARC DÉNOMMÉE JARDIN JAPONAIS - INSCRIT LE 12 JUIN 2009

      CROIX DE CALVAIRE, ANCIENNEMENT SITUÉE SUR LA COMMUNE DE SAINT-QUAY-PORTRIEUX - CLASSÉ LE 25 JANVIER 1918

  SITES INSCRITS ET CLASSÉS:

      LE PARC SITUÉ AU BOURG D'ETABLES - CLASSÉ LE 15 FÉVRIER 1922

bluline - bretagneweb

  Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):

ÉTABLES ; à 2 lieues & demie au Nord-Nord-Ouest de Saint-Brieuc, son Evêché & sa Subdélégation ; & à 22 lieues un quart de Rennes, son ressort. M. le Duc de Penthievre, possesseur du château de la Rochesuart, haute-Justice, est Seigneur supérieur de cette Paroisse, qui compte 3000 communiants. La Cure est en la présentation de l'Abbé de Beauport. Son territoire, plein de collines & de vallons, est borné par la mer : les terres y sont excellentes, & assez exactement cultivées. A peu de distance de son bourg, est le village de Binic, petit port de mer, où le commerce, sur-tout celui des grains, est assez actif.
Les maisons nobles sont : la Vallée & la Ville-Durand ; la premiere, en 1440, étoit à Guillaume Patenôtre ; la seconde, en 1460, à Rolland de Beaulieu, & en 1510, à Jean de Teillac.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb