accueil bretagneweb              bretagneweb

Cartes postales sur Lanrodec

gravure

Gourmail en Plouagat à M. le comte de Lorgeril

 

gravure

Château de Cœtando

 

bluline - bretagneweb

  Monuments inscrits ou classés:

      CHEMINÉE À CARIATIDES EN GRANIT GRIS DES RUINES DU CHÂTEAU DE PERRIEN - INSCRIT LE 10 SEPTEMBRE 1928

bluline - bretagneweb

  Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):

PLOUAGAT-CHATEL-AUDREN ; sur la route de Châtel-Audren à Guingamp ; à 7 lieues au Sud-Sud-Est de Tréguier, son Evêché ; à 25 lieues de Rennes ; & à 2 lieues de Guingamp, sa Subdélégation. Cette Paroisse ressortit à Saint-Brieuc, & compte 3300 communiants, y compris ceux de Laurodec & de Saint-Jean-Ker-daniel, ses treves : M. le Duc de Rohan-Soubise en est le Seigneur. La Cure, qui est présentée par l'Abbé de Beauport, doit deux deniers de rente féodale à la Baronnie d'Avaugour. Ce territoire renfermoit jadis beaucoup de landes, mais les habitants les ont défrichées en partie, & il est à espérer qu'ils continueront. Le taillis ou bois de Mallaunai est très-étendu.
Le 12 Janvier 1422, le Duc Jean V donna la Seigneurie de Plouagat, qui venoit d'être consisquée sur les Comtes de Penthievre, à Pierre Eder, son Chambellan & son Maître-d'Hôtel. Par contrat passé à Vannes le 6 Juillet 1466, Jean Eder, Sieur de la Haye-Eder, de Broustai, & de Plouagat-Châtel-Audren, vendit à Françoise d'Amboise, Duchesse de Bretagne, les héritages qu'il possédoit dans cette Paroisse, pour une somme de cinq cents écus d'or. La Duchesse acheta ces biens pour les donner à l'Abbaye de Nazareth, qu'elle fonda à Vannes, par lettres du 24 Mars 1467 : elle acquit aussi de Guillaume, Chevalier, Seigneur de Rosmar, les dîmes de Saint-Guenin, en la même Paroisse. La Princesse donna ces deux acquisitions aux Religieuses, à valoir sur les six cents livres de rente qu elle leur avoit promises.
L'an 1480, le Duc François II fit revivre les titres de la Baronnie d'Avaugour, & la donna pour apanage à son fils François de Bretagne. Le Prince, qui vouloit réunir la Paroisse de Plouagat à sa Baronnie, proposa à Gilles Eder, petit-fils de Pierre Eder, de lui vendre cette Terre. Celui-ci, qui avoit déja chargé sa Seigneurie de quelques rentes qui se paient encore aujourd'hui, la vendit, par acte passé en 1481.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb