accueil bretagneweb              bretagneweb

Cartes postales sur Morieux

gravure

Les Ponts Neufs - La Cascade

 

bluline - bretagneweb

  Monuments inscrits ou classés:

      ÉGLISE SAINT-GOBRIEN - INSCRIT LE 9 OCTOBRE 1989 - ENSEMBLE DE L'INTÉRIEUR Y COMPRIS LES PEINTURES MURALES - CLASSÉ LE 17 FÉVRIER 1995

bluline - bretagneweb

  Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):

MORIEUX ; dans un fond ; à 2 lieues trois quarts à l'Est-Nord-Est de Saint-Brieuc, son Evêché, & son ressort ; à 18 lieues de Rennes ; & à 2 lieues un quart de Lamballe, sa Subdélégation. On y compte 400 communiants. M. le Duc de Penthievre en est le Seigneur, & la Cure est à l'alternative. Ce territoire, borné au Nord par la mer, renferme des terres très-fertiles ; mais l'indolence des habitants en laisse une grande partie sans culture.
L'an 1289, Geoffroi de Trevily, Seigneur de Maroué, donna du consentement de sa femme & de son fils, aux Moines du Prieuré de Lamballe, quelques rentes en bled & deux sols en argent, à prendre sur la Paroisse de Morieux.
Le 3 Mai 1677, Jean Poulain, Sieur de la Coste, se remaria, en quatriemes noces, avec Catherine Rogon, Dame du Tertre. Ce mariage fut célébré, avec beaucoup de magnificence, dans le château du Tertre-Rogon, situé dans cette Paroisse. Il a une basse-Justice, & appartient à M. le Denais de Quemadeuc.
La basse-Justice de Carivan appartient à M. Roux de Lescouet ; le Tronchaix, moyenne-Justice, à M. de Kermaret de Traurout.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb