accueil bretagneweb              bretagneweb

Cartes postales sur Plélo

gravure

Les coiffes Bretonnes - Plélo et Châtelaudren

 

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      FAÇADES ET TOITURES DU CORPS DE LOGIS ET DES COMMUNS DU CHÂTEAU GOELO, COUR D'HONNEUR - INSCRIT LE 18 OCTOBRE 1990

bluline - bretagneweb

  Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):

PLELO ; à 3 lieues à l'Ouest de Saint-Brieuc, son Evêché, sa Subdélégation, & son ressort ; à 23 lieues de Rennes. Cette Paroisse, dont la Seigneurie appartient à M. le Duc d'Aiguillon, compte 3800 communiants : la Cure, qui est un Prieuré, est présentée par l'Abbé de Beauport, & desservie par un Moine de son Abbaye, qui est de l'Ordre de Saint-Augustin. Le Roi possede plusieurs fiefs dans cette Paroisse.
Plelo, Comté, haute-Justice ; Tressignaux, haute-Justice ; & Loursiere, haute-Justice, à M. le Duc d'Aiguillon. Le château de Saint-Bihi est la maison seigneuriale de la Paroisse : elle appartint d'abord à la maison de Bréhand, famille très-ancienne, qui tire son origine de Bréhand-Loudéac ; elle est aujourd'hui à M. le Duc d'Aiguillon. Deux anciens cartulaires de l'Abbaye de Marmoutier nous apprennent : 1°. que l'an 1000, Genitus de Brehand fit une donation au Prieuré de Léhon, près Dinan ; 2°. qu'en l'an 1080, Brehand, dit le Vieux, fit aussi une donation au Prieuré de Saint-Martin. Etienne de Brehand, Chevalier, épousa N........ de Rohan, fille d'Alain de Rohan & d'Eléonore, deuxieme fille d'Eudes, Vicomte de Porhoët ; il mourut à la Terre-Sainte, en 1270 : ses successeurs occuperent les places les plus distinguées chez les Ducs de Bretagne & autres Princes. L'an 1723, Louis-Robert-Hippolyte de Brehand, Comte de Plelo, épousa Louise Phelipeaux de la Vrilliere, sœur du Comte de Saint-Florentin, Ministre & Secrétaire d'Etat. L'an 1729, Louis-Robert-Hippolyte de Brehand, Comte de Plelo, fut envoyé en ambassade à la Cour de Danemarck, & fut tué en 1734 devant Dantzic, en attaquant les retranchements des troupes Prussiennes qui faisoient le siege de cette ville. Louise-Félicité de Brehand, seule héritiere du Comté de Plelo, épousa, en 1740, Emmanuel-Armand du Plessis-Richelieu, Duc d'Aiguillon, Pair de France, &c. à qui elle porta les Terres de Saint-Bihi, de Plelo, de Pordic, & autres. Château-Goëllo appartenoit, en 1300, à Guillaume de Mordelle, Sieur de Château-Goëllo ; &, en 1700, à Louis de Mordelle, Chevalier, Seigneur de Château-Goëllo, un de ses descendants : Lessineuc, en 1450, à Jean Courson, aujourd'hui à M. Courson de Lessineuc, de la même famille : en 1490, la Guerche, au Sieur de Parcevault, aujourd'hui à sa famille : la Villeneuve appartient à N........ Villeneuve-Gelin, Chevalier, Seigneur dudit lieu ; la Ville-Balin & Lanloup, à N........ Ce territoire est un pays couvert, on y voit beaucoup de bois, des arbres, buissons ; des terres de bonne qualité, des prairies, & peu de landes.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb