accueil bretagneweb              bretagneweb

Cartes postales sur Saint-Jacut de la Mer

gravure

Le calvaire

 

gravure

La communauté

 

gravure

Plage de Pissolle

 

bluline - bretagneweb

  Sites inscrits ou classés:

      LA POINTE DU CHEVET OU CHEF DE L'ISLE EN SAINT-JACUT-DE-LA-MER DÉLIMITÉE AU SUD, À L'OUEST, AU NORD PAR LA MER, ET À L'EST PAR UNE LIGNE SITUÉE À 110 MÈTRES ENVIRON DE LA POINTE OUEST À L'ENDROIT OÙ LES TERRES SE RESSERENT - CLASSÉ LE 06 NOVEMBRE 1942

      L'ENSEMBLE FORMÉ À SAINT-JACUT-DE-LA-MER PAR L'ÎLOT DE LA COLOMBIÈRE, APPARTENANT À L'ETAT - CLASSÉ LE 26 MARS 1953

bluline - bretagneweb

  Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):

SAINT-JACUT, Abbaye & Paroisse ; à 7 lieues à l'Ouest de Dol, son Evêché ; à 14 lieues de Rennes ; & à 4 lieues de Dinan, sa Subdélégation, & son ressort. On y compte 400 communiants : la Cure est présentée par l'Abbé de Saint-Jacut. Le territoire ne comprend qu'une presqu'isle environnée de sables que les marées couvrent, de sorte qu'on ne peut y entrer que du côté du Sud. Cette presqu'isle ne contient que la Paroisse & l'Abbaye, avec un moulin à vent, sans aucun village. Elle renferme environ deux cents vingt journaux de terres en labeur, grand journal de Bretagne. Le sol est de bonne qualité, & paroît très-bien cultivé.
La Paroisse de Saint-Jacut est nommée, dans les anciens titres, Notre-Dame de Landouart, L'Abbaye est de l'Ordre de Saint-Benoît. Elle est, ainsi que la Paroisse, enclavée dans l'Evêché de Saint-Malo : elle fut fondée, vers l'an 440, par Grallon, Roi de Bretagne, & elle eut, pour premier Abbé, Jacob ou Jacut, dont elle a toujours porté le nom. Il étoit frere de Saint Wingalois, premier Abbé de Landevenec ; & fils de Fracan, parent de Conan Meriadec. Le 17 Février 1418, Alain IX du nom, Vicomte de Rohan, donna cent écus d'or à Guillaume, Abbé de Saint-Jacut, pour la célébration d'un anniversaire dans l'Eglise de son Abbaye. Par acte passé le 17 Février 1424, le même Abbé s'engagea à faire, tous les ans, un Service solemnel pour le Duc de Bretagne Jean V, en considération de ce qu'il avoit déchargé ses vassaux de quelques subsides. Ce fut cet Abbé qui obtint du Pape Nicolas V la permission de porter les ornements pontificaux. Bertrand de Broons fut élu Abbé de Saint-Jacut, en 1461, & mourut en 1471. Sur le champ, François II fit défendre aux Moines de procéder à l'élection de son successeur, sans son agrément. Pierre de Francheville, Recteur de Combourg, élu Abbé en 1616, voulut introduire les Bénédictins Anglais dans son Abbaye ; mais le Parlement refusa d'enregistrer les lettres-patentes que ces Moines étrangers avoient obtenues, &, par Arrêt du 7 Juillet 1643, il leur fut défendu d'entrer dans aucune des Abbayes de Bretagne. Les démarches que Pierre de Francheville faisoit pour obtenir la cassation de cet Arrêt, déterminerent le Parlement à en rendre un autre, l'an 1646, qui ordonne que les Bénédictins de la Congrégation de Saint-Maur seront admis dans l'Abbaye de Saint-Jacut. Ce dernier Arrêt fut exécuté selon sa forme & teneur, le 29 Mars 1647, par Dom Germain Morel, Prieur de l'Abbaye de Saint-Melaine de Rennes. La situation de cette Abbaye, sur le bord de la mer, l'a souvent exposée aux ravages des ennemis de l'Etat, qui ont détruit une partie des anciens monuments qu'elle conservoit. Elle a une haute-Justice qui appartient à M. l'Abbé : la moyenne-Justice de Carquete appartient aux Moines.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb