accueil bretagneweb              bretagneweb

Cartes postales sur Audierne

gravure

L'hôtel du Commerce et le quai

 

gravure

Esquibien - L'église vue d'ensemble côté sud

 

gravure

Vue générale du quai

 

bluline - bretagneweb

  Monuments inscrits ou classés:

      ÉGLISE SAINT-RAYMOND - INSCRIT LE 11 MAI 1932

bluline - bretagneweb

  Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):

AUDIERNE ; petite ville & port de mer ; à 7 lieues de Quimper, son Evêché ; à 45 lieues trois quarts de Rennes ; & à 1 lieue de Pont-Croix, sa Subdélégation. C'est une treve de la Paroisse d'Esquibien. On y compte 1200 communiants.
Cette ville faisoit autrefois, avec l'Espagne & les autres pays étrangers, un commerce de sardines & de maquereaux considérable, qui, depuis quelques années, est presque tout-à-fait tombé.
Il s'y exerce une moyenne-Justice, qui dépend de la maison de Souléac, & ressortit au Présidial de Quimper.
L'an 1657, François du Mné, Seigneur de Lesurée, fils d'Yves du Mné, & de Marguerite Bresal, son épouse, prit l'habit de Capucin, & fonda un Couvent de son Ordre à Audierne.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb