Cartes postales sur Berrien
Costume de cérémonie
|
Monuments inscrits ou classés:
ÉGLISE, LES DEUX CALVAIRES ET LA CLÔTURE DU CIMETIÈRE - CLASSÉ LE 20 AOÛT 1915
TUMULUS DE RÉUNIOU EN TOTALITÉ - INSCRIT LE 3 AVRIL 1996
MENHIR DE KERAMPELVEN EN TOTALITÉ - INSCRIT LE 4 OCTOBRE 1995
Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):
BERIEN ; sur une hauteur ; à 10 lieues au Nord-Est de Quimper, son Evêché ; à 32 lieues trois quarts de Rennes ; & à 5 lieues de Morlaix, sa Subdélégation.
Cette Paroisse, qui releve du Roi, a une haute-Justice qui ressortit à la Cour Royale de Châteauneuf-du-Faou. On y compte, y compris les habitants de Huelgoat & de Lomaria, ses treves, 3400 communiants. La Cure est présentée par un Chanoine de Quimper.
Ce territoire possede des terres fertiles en grains, & des prairies abondantes. C'ert un terrein irrégulier : on y voit des vallons coupés de ruisseaux, des rochers élevés, & des landes.
On y trouve plusieurs mines de plomb, qui joignent celles de Poulaouen & de Huelgoat.
Le Roi possede en cette Paroisse les forêts du Mainguen & du Huelgoat, qui peuvent contenir ensemble 7000 arpents, plantés en futaie & taillis.
Ses maisons nobles sont : Botmeur, Lomaria, le Parc-Amain, & le manoir de Guillemelin.
Dès le quatorzieme siecle, on y connoissoit les manoirs de Ker-guelaff, Urbressin, Louenan, Heillan, le Rechou, Ker-nisi, le Plessis, & le Rosmeour.
En 1753, l'établissement qu'on avoit fait d'une foire au lieu du Saint, fut confirmé en faveur de François-Guillaume de Bahano, Sieur de Berien : ses lettres-patentes furent enrégistrées à, la Chambre des Comptes, le 18 Janvier 1754.
HUELGOAT ; l'une des treves de la Paroisse de Berrien ; à 9 lieues trois quarts au Nord-Est de Quimper, son Evêché ; à 32 lieues trois quarts de Rennes ; & à 6 lieues de Morlaix, sa Subdélégation. Cette treve releve du Roi : les Ducs y avoient jadis un fort château. C'étoit une ville murée, qui a été détruite, & ne forme aujourd'hui qu'une petite bourgade, environnée de la forêt de son nom, qui appartient au Roi. Il s'y tient un marché le lundi.
Le 11 Juillet 1373, Bertrand du Guesclin, Connétable de France, rendit une Ordonnance pour l'établissement d'une garnison de vingt lances dans le château du Huelgoat, qui devoit être commandée par Guillaume de Kermartin, Ecuyer, au service du Roi Charles V.
La forêt du Huelgoat étoit jadis d'une étendue prodigieuse, puisque le Roi François I, dans une Ordonnance des Eaux, Bois & Forêts, rendue le 12 Août 1545, dit, que la coupe en seroit faite à cinquante fois différentes.
Par Edit du Roi Charles IX, donné à Châteaubriand au mois de Septembre 1565, la Jurisdiction royale du Huelgoat fut réunie & incorporée au Siege royal de Carhaix.
La mine de plomb, ouverte depuis plusieurs années dans le territoire de cette treve, est très-renommée par la bonté de la matiere qu'elle fournit : on y trouve beaucoup d'argent, & l'exploitation s'en fait par la Compagnie qui fait valoir celle de Poullaouen, qui n'est éloignée de là que d'une lieue trois quarts. L'étang du Huelgoat, qui forme une partie de la riviere d'Aulne, sert à faire mouvoir les machines de cette mine.
La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.