accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale melesse        
         

bluline - bretagneweb

  Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):

MELESSE ; au bord de la riviere d'Isle ; à 2 lieues un tiers au Nord de Rennes, son Evêché, sa Subdélégation, & son ressort. Il s'y exerce une haute-Justice & trois moyennes. Cette Paroisse releve du Roi, & compte 1800 habitants : la Cure est présentée par l'Abbé de Saint-Melaine. Le territoire est un pays couvert & très-exactement cultivé, qui produit du grain & du cidre.
Raoul de Melesse devoit, en 1294, un Chevalier au Duc de Bretagne, pour la Terre de Melesse.
Au mois de Septembre 1344, Jean, fils aîné du Roi de France ; Philippe de Valois, Duc de Normandie & de Guyenne, Comte d'Anjou, de Poitou, &c. donnerent à Robert de Beaucé, Chevalier, Seigneur de Melesse, l'Ebergement appellé la Haye & la Godiniere, avec ses dépendances, le tout situé dans la province de Normandie, & estimé douze livres de rente, pour le récompenser de ses bons & fideles services : le marc d'argent valoit alors cinq livres cinq sols.
En 1400, le fief Morel, qui s'étend dans cette Paroisse & dans celle de Betton, appartenoit à François de Lesbies, Seigneur de Thouaré, aujourd'hui à la maison de Tizé. En 1420, la Grimaudaye, a Jean le Prêtre ; Servaude, à Thébaud de Bintin ; le manoir du Tail, ou le Plessis-Melesse, au Sieur de Melesse ; la Ripuiere, à René de la Fontaine ; la Heraudiere, à Jean Renaud ; la Chesnaye, à Jean Pinel ; le Pré-Garnier, à Alain de Moussé ; les Loges-Millé, haute, moyenne & basse-Justice, aujourd'hui à M. de Melesse : Beaucé, le Chesnay, le Vivier-Louis, & les Landelles, à N........
Dans les premiers jours du mois de Mai 1591, le Capitaine Corbesson, du parti du Duc de Mercour, se rendit, avec sa Compagnie, à Melesse, où il signala sa férocité, par le viol, le carnage, & réduisit en cendres la plus grande partie des maisons.
Dans la Paroisse de Melesse est un sable, que les habitants appellent sable de Saint-Grégoire, dans lequel on trouve beaucoup de coquilles entieres, particuliérement des cours, des cames, des tellines, des peignes, des dents de poissons, du corail blanc, des madrepores, des gallets, des vermisseaux tubulaires, &c.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb