accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale monterfil        
         

bluline - bretagneweb

  Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):

MONTERFIL ; auprès de l'étang de Ville-Mocé, qui forme la principale source de la riviere d'Aph ; à 14 lieues au Sud de Saint-Malo, son Evêché ; à 4 lieues deux tiers de Rennes, son ressort ; & à 2 lieues de Montfort, sa Subdélégation. On y compte 1500 communiants : la collation de la Cure appartient à l'Abbé de Saint-Jacques de Montfort. Ce territoire offre à la vue des terres bien cultivées, des prairies, & des landes : c'est un pays marécageux & couvert, qui produit beaucoup de fruits dont on fait du cidre.
Les dîmes de Monterfil furent données, l'an 1151, par Guillaume, Seigneur de Montfort, à l'Abbaye de Saint-Jacques de Montfort, qu'il venoit de fonder.
Le 12 Décembre 1539, le Roi François I donna le Prieuré de Monterfil, qui étoit tombé en régale, à Jean du Breil.
La Seigneurie de Monterfil, haute, moyenne & basse-Justice, appartenoit, en 1400, à Alain de Monterfil, aujourd'hui à M. de Ceintré.
En 1400, la Noë-Coadonu, à Guillaume Houllier ; Ranriou, à Alain du Bois, qui possédoit aussi la métairie noble de Bohanin.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb