accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale romille        
         

bluline - bretagneweb

  Monuments inscrits ou classés:

      FAÇADES ET TOITURES DU CHÂTEAU DE PERRONNAY - INSCRIT LE 18 FÉVRIER 1948

bluline - bretagneweb

  Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):

ROMILLEY ; à 11 lieues au Sud de Saint Malo, son Evêché ; à 3 lieues & demie de Rennes, son ressort ; & à 2 lieues de Montfort, sa Subdélégation. On y compte 2000 communiants : la Cure est présentée par l'Abbé de Saint-Jacques de Montfort. Le territoire, couvert d'arbres & buissons & d'une superficie plane, est très-bien cultivé ; il produit des grains de toutes especes, beaucoup de foin, & le plus excellent cidre du canton. Ce pays est marécageux ; on y remarque un bois taillis, qui peut avoir une lieue & demie de circuit. Il s'y tient quatre foires par an.
Romilley est très-ancien : c'étoit autrefois une ville située auprès du château, qui étoit encore très-fort en 1480. C'est une Châtellenie qui releve du Roi : elle étoit jadis du nombre de celles qui étoient tenues baronnéaument, avec le droit de se délivrer à congé de personne & de menée à la Barre & Sénéchaussée de Rennes ; ce qui étoit le privilege des Terres tenues baronnéaument. Celle-ci fut long-temps possédée par les Seigneurs de Laval. En 1510, elle appartenoit à Jean de Laval, Sire de Châteaubriand ; elle est aujourd'hui à M. de Saint-Gilles-Perronnet. Le château de Saint-Gilles-Perronnet est une Seigneurie de la Paroisse, qui passe pour une des plus distinguées du ressort de Rennes ; elle appartenoit, en 1350, à Rodolphe de Saint-Gilles. Gilles-Olivier, son fils, fut Gentilhomme de la Chambre ; Françoise de Saint-Gilles épousa, en 1607, Pierre de Châteaubriand. Elle a une haute, moyenne & basse-Justice, & avoit encore un château fortifié en 1500 ; il appartient à M. de Saint-Gilles-Perronnet, qui possede aussi la Durantais-Perronnet, haute-Justice. La maison noble de Vaunoise n'est pas moins ancienne. Jean de Vaunoise, né dans cette maison, fut d'abord Abbé de Saint-Jacques de Montfort, puis Evêque de Dol, l'an 1189. Ce fut en sa considération que Geoffroi, Seigneur de Montfort, céda à l'Abbaye de ce nom tous les droits qu'il avoit sur la Terre de Vaunoise. En 1520, elle appartenoit, avec la métairie Chevrier, à François de Vaunoise ; elle a une moyenne-Justice qui s'exerce à Plumeleuc, & appartient à M. de Saint-Gilles-Perronnet.
La Mestéere, avec haute-Justice, jadis possédée par les Templiers, fait présentement partie d'une Commanderie de l'Ordre de Malte : cette Terre étoit noble d'ancienneté dès le quatorzieme siecle. Le Breilhay appartenoit, en 1512, à Bertrand de Keradreux. Dans le même temps, la Couplaye appartenoit à Pierre de Partenay : Launaye, jadis à Jean de Saint-Pern ; en 1512, à Guillaume Penelais : le Guirper, à Guillaume Dugué ; la Haye, à Michel le Bart ; Quinformer, à Bertrand de Quinformer ; la Couvrie, à Bertrand Gaesdon ; la Touche, à Jean de Bouquille ; la Geluezaye, à N........ ; la Cage, à N........ ; le Breilhay, moyenne-Justice, appartient à M. de Cacé.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb