accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale mouzillon        
         

bluline - bretagneweb

  Monuments inscrits ou classés:

      PONT DIT PONT ROMAIN - INSCRIT

bluline - bretagneweb

  Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):

MOUZILLON ; dans un fond ; à 5 lieues un sixieme à l'Est-Sud-Est de Nantes, son Evêché, sa Subdélégation, & son ressort ; & à 27 lieues de Rennes. On y compte 1200 communiants. C'est le Grand-Archidiacre qui présente la Cure.
Daniel Vigier, Evêque de Nantes, créa, en 1306, un Doyen Dignitaire dans le Chapitre de sa Cathédrale ; mais, comme il y en avoit un autre qu'on appelloit Doyen de Nantes & de la Chrétienté, lequel effaçoit, par son antiquité, la juridiction & la dignité du nouveau, l'Evêque Daniel réunit ces deux places, l'an 1311 : le Prélat donna à l'Archidiacre, qui étoit présentateur de la Cure de Saint-Jean en Saint-Pierre, à laquelle le Doyenné étoit attaché, la présentation de la Cure de Mouzillon, pour le dédommager de celle qu'il lui ôtoit ; échange qui fut confirmé par l'Archevêque.
La maison noble de la Barilliere appartenoit, en 1422, à Jean de la Salle, Maître-d'Hôtel du Duc Jean V. Ce Gentilhomme avoit épousé une Dame, veuve de N. de Brigne, de qui elle avoit une fille, nommée Jeanne de Brigne, qui demeuroit à la Barilliere, avec sa gouvernante Guillomine de la Barre. Un jeune homme, nommé Guillaume Bertrand, dit Marteau, qui étoit amoureux de la jeune de Brigne, se rendit, pendant la nuit, à la Barilliere, accompagné de plusieurs hommes armés, força les portes de la maison, & enleva sa maîtresse avec sa gouvernante. Dès que Jean de la Salle, son beau-pere, en fut averti, il porta ses plaintes au Duc, qui donna les ordres les plus précis pour faire punir le ravisseur. La maison noble de la Morandais appartient à N........
Des terres en labeur très-fertiles, de bons pâturages, des vignes qui produisent le meilleur vin de la Bretagne ; voila ce que ce territoire offre à la vue.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb