accueil bretagneweb              bretagneweb

Cartes postales sur Vallet

gravure

Un côté de la place

 

gravure

Écurie - Remise - Garage pour automobiles - Voitures à volnté - Pasquier

 

gravure

Une scène de battage

 

gravure

La Fête-Dieu à Vallet en 1912

 

gravure

Hôtel recommandé aux voyageurset touristes Chinardet

 

bluline - bretagneweb

  Monuments inscrits ou classés:

      CHÂTEAU ET PARC DE LA NOË DE BEL AIR - INSCRIT ET CLASSÉ

      LES CLÉRAIS - INSCRIT

  Sites inscrits ou classés:

      LE PARC DE LA NOE BEL-AIR - INSCRIT LE 24 DÉCEMBRE 1980

bluline - bretagneweb

  Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):

VALLET ; sur une hauteur ; à 5 lieues un quart à l'Est-Sud-Est de Nantes, son Evêché & son ressort ; à 27 lieues un quart de Rennes ; & à 2 lieues de Clisson, sa Subdélégation. On y compte 3500 communiants : la Cure est présentée par le Chapitre de Nantes. Le territoire est, pour ainsi dire, tout occupé par des vignes, qui produisent le meilleur vin du Comté Nantais ; on y voit aussi des terres en labeur, des prairies, & des bois peu étendus.
L'Abbaye de la Regrippiere, Ordre de Fontevrault, est dans cette Paroisse. Je n'ai pu rien trouver pour la fondation de cette maison. Le plus ancien Seigneur dont on ait connoissance, est Lucas de Vallet, qui vivoit en 1188. En 1264, cette Seigneurie appartenoit à Olivier de Clisson. Le Prieuré Disseron fut uni au Couvent des Chartreux de Nantes, en 1577. L'Ecole publique de Vallet fut fondée en 1626 ; & la présentation du Principal fut donnée au Chapitre de la Cathédrale de Nantes, qui perçoit une bonne partie des dîmes de la Paroisse. Union de Justice à Vallet, au mois d'Août 1739, en faveur d'Achille Rolland Barrin, Conseiller au Parlement de Bretagne. Au mois de Juillet 1756, M. Marc-Achille Barrin, Seigneur de Fromenteau, obtint l'établissement de quelques foires, & d'un marché qui doit se tenir le lundi de chaque semaine. La Terre & Seigneurie de Fromenteau, avec haute-Justice, fut érigée en Marquisat, en 1760, en faveur de M. Marc-Achille Barrin, Mestre de Camp du Régiment de Languedoc, Dragons, aujourd'hui Maréchal des Camps & armées du Roi. La maison noble de Bois-Benoît appartenoit, en 1480, à Jean de Chevaegné du Bois-Benoît ; & celle du Clairay, à Jean de la Fontaine, Chevalier.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb