accueil bretagneweb              bretagneweb

Ancien pont du Bonhomme

O.

gravure

Le pont du Bonhomme près de Lorient

 

gravure

Pile du pont suspendu du Bonhomme côté bonne femme

 

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      VESTIGES SUBSISTANTS DE L'USINE DE SALAISON GALLO-ROMAINE LE RESTO PLUS UNE BANDE DE TERRAIN DE 30 MÈTRES AUTOUR DE CES VESTIGES - INSCRIT LE 18 SEPTEMBRE 2000

  SITES INSCRITS ET CLASSÉS:

      LE PONT DU BONHOMME, QUI DONNE PASSAGE SUR LE BLAVET AU CHEMIN VICINAL N° 94 RELIANT LES COMMUNES DE KERVIGNAC ET DE LANESTER - CLASSÉ LE 17 MARS 1934

bluline - bretagneweb

  Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):

CAUDAN ; à 10 lieues un sixieme à l'Ouest-Nord-Ouest de Vannes, son Evêché ; à 27 lieues & demie de Rennes ; & à 1 lieue un tiers de l'Orient, sa Subdélégation. Cette Pareille, dont la Cure est à l'alternative, ressortit au Siege Royal de Hennebon. On y compte 3000 communiants. Ce territoire, renfermé entre les rivieres de Blavet & de Scorff, & coupé de ruisseaux qui vont se rendre, au travers des vallons, dans ces deux rivieres, contient des prairies excellentes & des terres de la meilleure qualité, qui sont soigneusement cultivées par les habitants qui jouissent d'une honnête aisance qu'ils ne doivent qu'à leurs travaux. On y voit quelques landes qui paroissent ne pas mériter l'attention & les soins des cultivateurs.
En 1326, la Seigneurie de Caudan appartenoit à Olivier de Léon, qui possédoit aussi le moulin Olivier, qui dépendoit alors de cette Terre. Les autres maisons nobles, en 1420, étoient : les manoirs de Ker-dronguis, à Charles de Coerhin ; de Kerjahaninigon, à Guillaume de Ker-punce ; Ker-meno & Ker-ramnen, à Henri de Chef-du-Bois ; Ker-uhet, à Thomelin de Chef-du-Bois ; Ker-oleber, à Henri Lucas ; ceux du Bois-Joly & de Ker-guizien, à Guillaume de Baud ; Ker-hustandin, à Jean Bizien ; Loccosiern, à Guyon de Ker-guroit ; Ker-embloy & le Quinguis, à Jean Thuomelin ; Pendren, à Guillaume Thuomelin ; & Tremelon, à Pezeron Dupont.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb