accueil bretagneweb              bretagneweb

Église Saint-Pierre et Saint-Paul

L'église Saint-Pierre et Saint-Paul de Caulnes remonte au 15ème ou 16ème siècle pour le bas côté sud du chœur et plusieurs portes, le clocher-porche esqt du 18ème siècle et la nef du 20ème siècle.

Léglise renferme, plusieurs retables dont un du 17ème siècle, une statue de Saint Pierre en granit du 14ème siècle, une statue polychrome du 17ème siècle de Saint Antoine et une autre en bois de Saint Joseph du 18ème siècle.

eglise saint-pierre et saint-paul caulnes eglise saint-pierre et saint-paul caulnes eglise saint-pierre et saint-paul caulnes eglise saint-pierre et saint-paul caulnes eglise saint-pierre et saint-paul caulnes
eglise saint-pierre et saint-paul caulnes        

 

Pierres tombales près de l'église Saint-Pierre et Saint-Paul

O.

pierre tombale pres eglise saint-pierre et saint-paul caulnes pierre tombale pres eglise saint-pierre et saint-paul caulnes      

 

Diverses croix à Caulnes

O.

croix caulnes

Croix près de l'église Saint-Pierre et Saint-Paul

       

 

Socle de croix près de l'église Saint-Pierre et Saint-Paul

O.

socle de croix pres eglise saint-pierre et saint-paul caulnes        

 

Croix près de l'église Saint-Pierre et Saint-Paul

O.

croix pres eglise saint-pierre et saint-paul caulnes croix pres eglise saint-pierre et saint-paul caulnes      

 

Statue près de l'église Saint-Pierre et Saint-Paul

O.

statue pres eglise saint-pierre et saint-paul caulnes statue pres eglise saint-pierre et saint-paul caulnes statue pres eglise saint-pierre et saint-paul caulnes    

 

Croix vers la Rivière

O.

croix pres eglise saint-pierre et saint-paul caulnes croix pres eglise saint-pierre et saint-paul caulnes      

 

Mairie

O.

croix pres eglise saint-pierre et saint-paul caulnes        

 

Cartes postales sur Caulnes

gravure

La gare

 

bluline - bretagneweb

  Monuments inscrits ou classés:

      CLOCHER DE L'ÉGLISE - INSCRIT LE 6 JUILLET 1925

      FAÇADES ET TOITURES DU MANOIR DU VERGER - INSCRIT LE 11 MARS 1980

bluline - bretagneweb

  Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):

CAULNE ; sur une petite montagne, & sur la route de Dinan à Ploermel ; à 8 lieues trois quarts de Saint-Malo, son Evêché ; à 8 lieues & demie de Rennes ; & à 2 lieues trois quarts de Montauban, sa Subdélégation. Cette Paroisse ressortit à Dinan, & compte 1700 communiants. La Cure est à l'alternative. Ce territoire contient de bonnes terres du côté de la riviere de Rance, à laquelle il se termine à l'Ouest. On voit, dans cette partie, des prairies excellentes baignées des eaux de la riviere ; mais au Sud-Ouest de son clocher, on ne trouve que le bois de Caulne, & des landes qui pourroient, si elles étoient cultivées, produire des moissons abondantes.
L'an 1209, Guillaume, Abbé de Beaulieu, approuva un réglement fait entre Pierre Giraud, Evêque de Saint-Malo, & son Chapitre, concernant les dîmes de Saint-Pierre de Caulne.
L'an 1226, Geoffroi de la Roche, Chevalier, donna au Chapitre de Saint-Malo & à l'Abbaye de Beaulieu, une partie des dîmes, nommées Listernoc, qu'il avoit dans ce territoire, qui renferme ses maisons nobles suivantes : le château de Coueslan, moyenne-Justice, à M. de Saint-Pern, Seigneur de cette Paroisse ; Coicouvran, moyenne Justice, à M. de la Nouë ; les Coublieres, moyenne-Justice, à Mde. de Coigny ; & les Terres nobles de la Villecouvé & de la Villegast.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb