Église Saint-Brandan
O.
Église paroissiale Saint-Brandan
Historique: L´enclos paroissial de Trégrom, clos d'un mur, renferme outre l´église, une croix (datée de 1878), le monument aux morts et un sarcophage en granite datable du Haut Moyen Age (dit tombeau de Saint-Brandan). L´église paroissiale, dédiée à Saint-Brandan a été en partie reconstruite en 1895 et 1896 (mur clocher ouest, nef et choeur) sur les plans de Jean-Marie Morvan puis de Joseph Morvan, architecte à Saint-Brieuc. L´édifice conserve des éléments du 15e et 16e siècle (base du clocher mur, chapelles et sacristie).
Description: Eglise de style gothique construite dans un enclos. L´édifice, construit sur un plan en forme de croix latine à chevet plat est composé d´un clocher mur, d´une nef avec bas-côté percé six travées et d´un chour, d´un porche au sud et de deux chapelles seigneuriales latérales formant les bras de la croix (armoiries de la famille de Kersauzon-Coatléguer dans celle du sud). Le gros ouvre est appareillé de granite en pierre de taille de grand et moyen appareil de granite et de moellons. La nef est éclairée indirectement par les vitraux des bas-côtés. Un ossuaire d'attache ouvert de quatre baies à accolade est situé à l'angle sud-ouest de l'église. Sacristie accostée à l´est. La croix sculpté par Hernot porte l´inscription suivante en latin : "OCRUX AVE SPES VNICA / 1878 Y. HERNOT SCULP. / VOS OMNES QUI TRANSITIS PER VIAM ATTENDITE ET VIDETE. SI EST DOLOR SICUTDOLOR MEUS ! ". Le cimetière a été déplacé après 1972.
Sarcophage dit de Saint-Brandan
Ce vieux sarcophage que l'on dit de Saint-Brandan à d'après la tradition avoir recueilli le corps de Saint-Brandan, il se situe près de l'église Saint-Brandan.
Le sarcophage en granite semble dater de la période Calolingienne ou Romane et avoir été utilisé comme reposoir c'est à dire sépulture temporaire pendant les cérémonies funéraires.
Chapelle du Christ
O.
Croix de la chapelle du Christ
O.
Vieux Trégrom
O.
Pont SNCF près du Moulin du Cleuziou
O.
Monument aux morts de Trégrom
Le monument aux morts de Trégrom compte 59 noms.
Croix près de Kergreun
O.
Diverses photos sur Trégrom
O.
Tombes autour de l'église Saint-Brandan
O.
Diverses croix à Trégrom
O.
Croix près de l'église Saint-Brandan |
Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):
La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.