accueil bretagneweb              bretagneweb

Chapelle Saint-Guénolé

O.

chapelle saint-guenole trevou-treguignec chapelle saint-guenole trevou-treguignec chapelle saint-guenole trevou-treguignec chapelle saint-guenole trevou-treguignec chapelle saint-guenole trevou-treguignec
chapelle saint-guenole trevou-treguignec chapelle saint-guenole trevou-treguignec      

 

Croix sur le mur autour de la chapelle Saint-Guénolé

O.

croix sur le mur autour de la chapelle saint-guenole trevou-treguignec        

 

Statue près de la chapelle Saint-Guénolé

O.

statue pres de la chapelle saint-guenole trevou-treguignec        

 

Église Saint-Samson

La construction de l'église Saint-Samson de Trévou-Tréguignec date du début du 20ème siècle.

Elle abrite un statue de Saint-Guénolé.

statue pres de la chapelle saint-guenole trevou-treguignec statue pres de la chapelle saint-guenole trevou-treguignec statue pres de la chapelle saint-guenole trevou-treguignec statue pres de la chapelle saint-guenole trevou-treguignec statue pres de la chapelle saint-guenole trevou-treguignec
statue pres de la chapelle saint-guenole trevou-treguignec        

 

Mairie

O.

statue pres de la chapelle saint-guenole trevou-treguignec statue pres de la chapelle saint-guenole trevou-treguignec      

 

Église Sainte-Anne et Saint-Léonore

O.

  Église paroissiale Sainte-Anne et Saint-Léonore, place Ker Iliz (Trévou-Tréguignec)
Historique:
L'église paroissiale Sainte-Anne et Saint-Léonore, dont la sacristie daterait selon René Couffon de l'année 1822, a été construite de 1912 à 1914 par l'entrepreneur Le Besque d'après les plans de l'architecte Faure. Toujours d'après René Couffon, la bénédiction de la première pierre a eu lieu le 26 juillet 1912 et celle de l'église le 27 juillet 1914. Le clocher date du 2ème quart du 20ème siècle.
Description: Eglise de style néogothique régional construite sur un plan en croix latine. Le gros-oeuvre est édifié en moellons de granite équarris, en moyen et grand appareil de granite. Elle est composée d'une nef flanquée au sud d'un bas-côté desservi par un porche, d'un transept et d'un choeur. Une sacristie à trois pans couverte d'une croupe polygonale est greffée sur le chevet. Epaulé de contreforts angulaires, le mur-pignon ouest est couronné d'un clocher à trois baies en encorbellement sommé d'une flèche en maçonnerie. L'espace intérieur est couvert d'une charpente en berceau brisé lambrissée. Eléments de décor : archivoltes, fleurons, crochets, pinacles, baies à arc brisé à remplage de pierre, porte à arc en anse de panier.

         

bluline - bretagneweb

  Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):

TREVOUX-TREGUINEC ; à 28 lieues à l'Ouest-Nord-Ouest de Dol, son Evêché ; à 32 lieues de Rennes ; & à 2 lieues de Tréguier, sa Subdélégation. Cette Paroisse, qui est enclavée dans le diocese de Tréguier, releve du Roi, & compte 450 communiants : la Cure est à l'alternative. Le territoire, borné au Nord par la mer, est fertile en grains de toutes especes.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb