Croix mérovingienne de Saint-Thudon
O.
Église Saint-Pierre et Saint-Paul
O.
Eglise Saint-Pierre, Saint-Paul, rue de Brest (Guipavas)
Historique: L'église paroissiale Saint-Pierre Saint-Paul est située au centre du bourg de la commune de Guipavas en bordure de l'ancien axe Brest-Paris. Consacrée en janvier 1955, la nouvelle église est construite en 1952-1955 par Yves Michel (1910-1970) : en béton et en pierre de Logonna-Daoulas, elle reprend le même langage architectural mis en ouvre par l'architecte pour l'abbaye de Landevennec et de l'église Saint-Louis de Brest. Le projet architectural intègre le porche (inscrit M.H. en 1926) et les pignons des bras du transept de l'ancienne église détruite par un incendie en 1944. L'ancienne église avait connu plusieurs campagnes de restauration et reconstruction (pour partie grâce aux indulgences accordées par le pape Benoît XIII aux fidèles qui contribueraient à sa reconstruction), -en partie détruite au 14e siècle, -le porche nord est édifié en 1563, -diverses campagnes de construction 1565, 1618, 1761, -clocher et orgues détruits par la foudre en 1791, -1850, restauration par l'architecte Frémiot. L'environnement proche de l'église est modifié en 1973, lors de l'élargissement de la rue Michel Henry et la création d'une zone de stationnement qui empiète sur l'enclos paroissial (inscrit M.H. en 2018).
Description: Eglise orientée ; plan de croix latine ; portail nord : anse de panier, représentation des anges musiciens, encensoir ; statues de kersantite représentant la Vierge et saint Joseph encadrant le portail ; tour carrée construite hors d'ouvre à l'angle sud-est (35 mètres de haut). Nef à 5 travées, grandes arcades brisées ; charpente béton à 5 fermes en arc brisé , en partie recouverte d'un lambris à lame de bois jaunes. Fonds baptismaux sous la tour ; vitraux de l'atelier Guével (Job et Yves Guével à partir des dessins de Marie-Jo Guével) inaugurés en 1990 ; verrières de 4m sur 2.5 mètres. Christ réalisé par le sculpteur Pierre Thézé, grand prix de Rome en 1945. L'autel, consacré en janvier 2000, a été réalisé par l'allemand Rudolf Kurz (créateur d'ensembles liturgiques).
Monument aux morts
Le monument aux morts de Guipavas compte 202 noms.
Divers photos à Guipavas
O.
Croix à Saint-Thudon |
Chapelle Notre-Dame du Rhen
O.
Chapelle Notre-Dame de Tourbian
O.
Calvaire près de l'église Saint-Pierre et Saint-Paul
O.
Calvaire près de Kerlao
O.
Monuments inscrits ou classés:
CLOCHER ET FAÇADE DE LA CHAPELLE NOTRE-DAME DU RHUN - CLASSÉ LE 22 JUILLET 1914
PORCHE DE L'ÉGLISE - INSCRIT LE 4 FÉVRIER 1926
Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):
La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.