accueil bretagneweb              bretagneweb

Église Saint-Armel

O.

  Eglise paroissiale Saint-Armel (Langouet)
Historique:
Malgré l´apparente unité extérieure de l´édifice, l´église Saint Armel a été reconstruite en plusieurs campagnes. La date de 1568 est portée sur une sablière du chour et sur la fenêtre du chevet. Les armes de la famille Piédevache y étaient mentionnées. La nef est moins ancienne et a été également reconstruite à une époque plus tardive. Au début du 19e siècle, de nombreux travaux sont mentionnés dans les registres des comptes de la fabrique. En 1812, on refait le pavage du porche et en 1816 la tour et le clocher au nord sont édifiés. La façade ouest est vraisemblablement reprise à cette période. Elle remploie toutefois une ancienne porte du 15e siècle. La sacristie accolée contre le mur nord du chour est datée de 1834.
Description: Plan allongé, nef unique terminé par un chevet plat. Clocher latéral nord. Porche latéral au sud. Intérieur avec charpente et lambris de couvrement.

modele modele modele modele modele
modele modele modele modele modele
modele modele modele modele modele
modele        

 

Monument aux morts

Le monument aux morts de Langouet compte 22 noms.

modele modele modele modele modele
modele modele      

 

Croix près de l'église Saint-Armel

O.

modele modele modele modele modele

 

Diverses photos sur Langouet

O.

modele

Curiosité au bourg

       

bluline - bretagneweb

  Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):

LANGOET ; sur la route de Rennes à Dinan ; à 10 lieues un quart au Sud-Sud-Est de Saint-Malo, son Evêché ; à 3 lieues trois quarts de Rennes ; & à 1 lieue deux tiers de Hedé, sa Subdélégation & son ressort. On y compte 300 communiants : la Cure est à l'alternative. La source de la petite riviere de Flamis ou d'Olivet, est près l'Eglise de cette Paroisse. Son territoire, couvert d'arbres & buissons, renferme des terres excellentes & bien cultivées, des pâturages abondants, & quelques landes : on y fait du cidre & de très-bon beurre. On y voit la maison noble de la Havardais.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb