accueil bretagneweb              bretagneweb

Église Saint-Martin

O.

  L'Église paroissiale Saint-Martin
Historique:
L´église Saint-Martin fut confiée dès l´an mille aux bénédictins du Mont-Saint-Michel. L´édifice roman est en grande partie reconstruit au cours de la seconde moitié du 16e siècle par un atelier parfois nommé atelier de Poilley. Les sablières et le pilier de la chaire portent les dates de 1562, 1573 et 1577. L´église se composait jusqu´en 1860 d´une nef et de deux collatéraux en grand appareil et de trois absides romanes ; l´abside principale était voûtée en pierres et éclairée par des fenêtres en meurtrières, elle était précédée d´un arc triomphal. Les seigneurs de Poilley avaient leurs armes au-dessus des portes et sur une litre. Un élégant clocher en bâtière à deux cloches se dressait entre la nef et le chour. La nef de la 2e moitié du 16e siècle conserve en remploi au sud une porte et une fenêtre du 15e siècle. Le nouveau clocher conçu par l´abbé Brune est élevé entre 1869 et 1872, et le campanile, le pignon ainsi que les trois absides romanes sont détruites à cette époque. Le choeur actuel est vraisemblablement contemporain de la tour du clocher élevée en 1869. La voûte du nouveau chour, érigé sur les plans de l´abbé Courtel, joint celle de la nef en 1895. Deux fenêtres supplémentaires sont percées en 1910.
Description: L'église est de plan allongé avec un clocher latéral et un chevet à pans coupés. Le clocher est de style néogothique. La façade ouest est à signaler. La nef et les collatéraux subsistent de l'ancienne construction. La nef est séparée des bas-côtés par quatre arcades qui reposent sur des piliers octogonaux. Le chour construit en 1860 est de style roman, la tour est élevée dans le même style avec flèche en pierre et clochetons. L'église conserve quelques pierres tombales.

         

bluline - bretagneweb

  Monuments inscrits ou classés:

      ANCIEN CHÂTEAU DE POILLEY - INSCRIT LE 15 DÉCEMBRE 1926

      CROIX DE DEMEAU AU CARREFOUR DE LA BALLUE - INSCRIT LE 15 DÉCEMBRE 1926

bluline - bretagneweb

  Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):

POILLEY ; sur une hauteur ; à 11 lieues au Nord-Est de Rennes, son Evêché ; & à 3 lieues de Fougeres, sa Subdélégation & son ressort : cette Paroisse releve du Roi, & compte 1000 communiants. La Cure est présentée par l'Abbé du Mont Saint-Michel. Des côteaux, des vallons, des terres très-bien cultivées, des arbres fruitiers, & autres : voilà ce que ce territoire présente à la vue. L'an 1050, Maine, Evêque de Rennes, donna l'Eglise de Poilley à l'Abbaye du Mont Saint-Michel, &, l'an 1119, Guillaume Epine donna le droit de Patronage de cette Paroisse à la même Abbaye ; depuis ce temps, les Moines en ont toujours été les Recteurs & les Présentateurs depuis que les Cures sont gérées par des Prêtres séculiers. La terre & Seigneurie de Poilley fut érigée en Comté, l'an 1636, en faveur de Julien de Poilley.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb