Chapelle Notre-Dame de la fontaine et fontaine Notre-Dame
La chapelle Notre-Dame de la fontaine date de 1838, elle est construite à l'emplacement d'un ancien édifice religieux datant de 1407 et détruit en 1799.
L'intérieur de la chapelle abrite les tombeaux de monseigneur Fallières et de monseigneur Morelle, le maître-autel de 1893 est l'œuvre de Guépin fils.
La fontaine Notre-Dame est du début du 15ème siècle,elle est nommée depuis environ la fin du 19ème siècle fontaine Saint-Brieuc et dédiée à la Vierge, il est possible que se soit la source où Saint-Brieuc et ses compagnons apaisairent leurs soif après leur arrivée en bateau à la fin du 5ème siècle ou au début du 6ème siècle, certains historiens comme Trévédy localise plutôt la fontaine Saint-Brieuc où le saint c'est arrêté environ 100 mètres plus bas et toujours du même côté de l'actuelle rue de la Fontaine. Au début du 20ème siècle il y avait à Saint-Brieuc au moins cinq lavoirs et sept fontaines comme la fontaine au Loup, la fontaine de l'Abraham, la fontaine Saint-Gouéno, la fontaine Macault et deux fontaines portant le nom de fontaine Notre-Dame.
Bas-relief du 15ème siècle |
![]() La fontaine Saint-Brieuc
|
![]() Chapelle et fontaine Saint-Brieuc
|
![]() La fontaine
|
![]() Fontaine
|
![]() Chapelle Saint-Brieuc - Ancienne coiffe de Saint-Brieuc
|
![]() La fontaine Notre-Dame
|
![]() La chapelle de Notre-Dame de la fontaine
|
![]() |
![]() |
![]() |