Chapelles
Chapelle Saint-Guillaume
La chapelle Saint-Guillaume parfois appelée église Saint-Guillaume est construite de 1852 à 1856 sur l'emplacement d'une ancienne collégiale Saint-Guillaume qui elle même remplaça une chapelle Notre-Dame de la Porte datant du 10ème siècle. Son nom vient de Saint-Guillaume Pinchon originaire de Saint-Alban qui une fois évêque de Saint-Brieuc en 1220 continua la construction de la cathédrale jusqu'à sa mort en 1237, il est canonisé en 1247 par Innocent IV.
Pendant la révolution l'ancienne chapelle servie de remise à foin et de prison.
L'intérieur de la chapelle Saint-Guillaume comprend des statues de Saint-Augustin et de Saint-François de Sales, des tableaux de Saint-Brieuc et Saint-Guillaume toutes deux de 1876 par Gouézou et un reliquaire avec les reliques de Saint-Brieuc et de Saint-Guillaume Pinchon.
Sceau du chapitre de Saint-Guillaume |
Chapelle Notre-Dame de la Fontaine et fontaine Notre-Dame
La chapelle Notre-Dame de la Fontaine date de 1838, elle est construite à l'emplacement d'un ancien édifice religieux datant de 1407 et détruit en 1799.
L'intérieur de la chapelle abrite les tombeaux de monseigneur Fallières et de monseigneur Morelle, le maître-autel de 1893 est l'œuvre de Guépin fils.
La fontaine Notre-Dame est du début du 15ème siècle,elle est nommée depuis environ la fin du 19ème siècle fontaine Saint-Brieuc et dédiée à la Vierge, il est possible que se soit la source où Saint-Brieuc et ses compagnons apaisairent leurs soif après leur arrivée en bateau à la fin du 5ème siècle ou au début du 6ème siècle, certains historiens comme Trévédy localise plutôt la fontaine Saint-Brieuc où le saint c'est arrêté environ 100 mètres plus bas et toujours du même côté de l'actuelle rue de la Fontaine. Au début du 20ème siècle il y avait à Saint-Brieuc au moins cinq lavoirs et sept fontaines comme la fontaine au Loup, la fontaine de l'Abraham, la fontaine Saint-Gouéno, la fontaine Macault et deux fontaines portant le nom de fontaine Notre-Dame.
Bas-relief du 15ème siècle |
Chapelle Notre-Dame des Grâces
La chapelle Notre-Dame des Grâces dite chapelle des Maristes est édifiée au milieu du 19ème siècle par l'architecte Alexandre Augier. Les pères Maristes ont quitté leur communauté et leur chapelle à la fin du 20ème siècle, la chapelle est en mauvais état et il est envisagé de la démolir. Les vitraux sont de Joseph Villiet.
Chapelle de la Providence
Cette chapelle est utilisé actuellement comme lieu d'expositions sous le nom d'espace Lammenais.
Chapelle du lycée Anatole le Braz
Cette chapelle date de 1860, elle est l'œuvre d'Alphonse Guépin.
Chapelle Diocésaine
O.
Chapelle des sœurs du Saint-Esprit
O.
Chapelle Saint-Gilles de la Ville Ginglin
Les ruines de la chapelle Saint-Gilles se trouvent dans le jardin public de la cité-jardin de la Ville Ginglin, c'est une reconstruction partielle dans un style romantique de la chapelle Saint-Gilles de l'ancien manoir de la Ville-Gingin aujourd'hui disparu. La chapelle se trouvait à l'origine à l'emplacement de l'actuelle maison de retraite le Prévallon, elle fut détruite en 1932.
Source: jacques le goualher
Chapelle de l'ancien hôpital
O
Chapelle du manoir de la Ville Ernault
O
Chapelle du lycée Saint-Pierre
O
Chapelle du lycée Saint-Charles
O