accueil bretagneweb              bretagneweb
CITÉS GALLO‑ROMAINES

Cités gallo-romaines en Bretagne

L'administration romaine inclus la Bretagne actuelle dans la province romaine de la Lyonnaise sauf le sud de la Loire qui est inclus dans l'Aquitaine.

La construction d'un réseau de routes important servira pendant de nombreux siècles.

À la fin du 3ème siècle y il a de plus en plus d'instabilité dans l'empire romain ce qui provoquera la construction de remparts autour de certaines cités ou civitas gallo-romaines comme Condate (Rennes), Condevicnum (Nantes) et Darioritum (Vannes).

Les temples romains sont nombreux dans les cités oú dans leurs environs comme à Condate (Rennes), Condevicnum (Nantes) et Fanum Martis (Corseul) avec son beau temple de Mars dont la cella de plus de 10 mètres de haut est le plus haut mur gallo-romain de Bretagne encore visible.

histoire de rennes
Carte des temples gallo-romains de Bretagne

(cartes des différentes frontières des cités gallo-romaines)

 

Carte de Peutinger

La carte de Peutinger est un document unique qui représente le monde romain, comme pratiquement tous les écrits de l'antiquitè c'est par l'intermédiaire d'une copie faite au 13ème siècle que nous connaissons cette carte. La futur Bretagne possède sur ce manuscrit 2 villes importantes, Condate (Rennes) et Darioritvm (Vannes) plus 8 villes Portumnanetv (Nantes), Duretie (Rieux?), Sipia (Visseiche?), Svlim (Castennec?), Vorgivm (Carhaix), Fanomartis (Corseul), Gesocribate (Brest ?) et Reginea (Erquy?) ainsi que fl. Riger pour le fleuve Loire mal positionné comme les peuples Osismi et Veneti placés vers la Normandie et le nord de la France.

histoire de la bretagne
Carte de Peutinger pour la Bretagne

 

Condate (Rennes)

Condate profitera pleinement de la pax romana (paix romaine) et de sa position de porte vers l'extrémité de l'Armorique pendant 3 siècles, la cité prospére et s'agrandit en superficie jusqu'à atteindre environ 100 hectares, sa population augmente fortement. Des troubles apparaissent vers la fin du 3ème siècle ce qui oblige la cité a construire des remparts pour seulement 10 hectares, ces remparts sont contruits à partir d'une partie des bâtiments extra-muros et de briques rouges qui lui vaudra le nom de d'urbs rubra soit ville rouge.

histoire de nantes
Carte de Condate (Rennes) intra-muros au 3ème siècle

 

Condevicnum (Nantes)

Pendant la pax romana (paix romaine) Condevicnum devient une cité florissante avec ses thermes, ses temples et ses villas gallo-romaines, la population dépasse vite les 12000 habitants au 3ème siècle, durant ce siècle il est confirmé qu'une première muraille avec des tours demi-circulaires sont construite sur 17 hectares avec un castrum d'envir pour protéger la cité des attaques qui se multipliaient avec le début de la faiblesse de l'empire romain, ce cadre restreint durera jusqu'au moyen-age.

Les Francs et les Saxons attaquent avec succès la cité en 275, mais les Romains vont pendant encore plus d'un siècle être présents à Condevicnum jusqu'à ce que Conan Mériadec devienne le premier roi de Bretagne en 380 d'après les chroniques.

histoire de nantes
Carte de Condevicnum (Nantes) intra-muros au 3ème siècle

 

Darioritum (Vannes)

La première implantation du Darioritum Gallo-Rommain ce fera sur la colline de Boimoreau vers 10 après Jésus-Christ où existait déjà une petite implantation Gauloise. Les troubles qui ébranlent l'empire romain au milieu du 3ème siècle entraine la construction d'un castrum bien fortifié sur la colline du Mené de l'autre côté du ruisseau de Rohan. Petit à petit la population se replie en se se concentrant dans ce castrum, la cité de Darioritum se réduit considérablement soit environ 5 à 6 hectares contre 30 ou 40 hectares antérieurement. La délimitation de la muraille sud-est est du castrum est encore imprécise.

histoire de vannes
Carte de Darioritum (Vannes) au 3ème siècle
histoire de vannes
Carte du castrum de Darioritum (Vannes) au 3ème siècle

 

Vorgium (Carhaix)

Quelques traces d'occupation date du 4ème siècle avant Jésus-Christ avant que les Romains choisissent cette emplacement pour en faire la capitale probable des Osismes sous le nom de Vorgium. La ville atteint son apogée au 3ème siècle avec entre 105 à 130 hectares soit la ville la plus étendue de la Bretagne romaine, elle ne possédait aucune enceinte fortifiée. Les Romains accaparés par d'importantes invasions Germaniques quittent vorgium et le reste de la Bretagne vers la fin du 4ème siècle.

bretagne gallo-romaine
Carte de Vorgium (Carhaix) au 3ème siècle

 

Fanum Martis (Corseul)

Fanum Martis devient la capitale des Coriosolites vers 20 après Jésus-Christ en remplacement d'Alet trop excentré, plusieurs temples sont construits dont le temple du Clos Julio dans l'agglomération et surtout l'imposant temple de Mars avec sa cella de forme polygonale à 1600m. au sud-est de Fanum Martis et sur le bord de la voie romaine allant à Avranches ou au Mans.

La cité de Corseul c'est peu agrandi depuis la période romaine ce qui a très probablement préservé dans son sol des traces de nombreux monuments de l'époque gallo-romaine. Récemment la domus gallo-romaine du Clos Mulon ainsi que les thermes qui ont remplacé en partie la domus ont été mis en valeur, il reste plusieurs sites à fouiller donc ce qui semble être le forum (en face de la domus du Clos Mulon).

bretagne gallo-romaine
Carte de Fanum Martis (Corseul) au 3ème siècle

 

Alet (Saint-Malo)

Le site d'Alet ou Aleth est le premier emplacement de la ville de Saint-Malo.

histoire de saint-malo
Carte du site d'Alet (Saint-Malo) au 3ème siècle

histoire de saint-malo
Carte du site d'Alet (Saint-Malo) au 4ème siècle

 

Aquilonia (Quimper site de Locmaria)

Aquilonia semble correspondre au site de Locmaria à Quimper. L'essor de la capitale du peuple des Osismes en l'occurrence Vorgium (Carhaix) nécessite un port pour être aprovisionner en marchandises, une zone d'atterrage sur la côte sud de l'Armorique est recherché, Locmaria au sud du mont Frugy sera choisi vers 30 après Jésus-Christ mais aucun quai ne sera construit.

histoire de saint-malo
Carte des environs Aquilonia (Quimper site de Locmaria) au 3ème siècle

histoire de saint-malo
Carte d'Aquilonia (Quimper site de Locmaria) au 3ème siècle

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb