Tour Tanguy
La tour Tanguy ou la bastille de Quibignon est construite dans la seconde partie du 14ème siècle.
La tour abrite actuellement un musée sur l'histoire de Brest depuis 1964.
Français |
English |
Brezhoneg |
||
Château de Brest
O.
Français |
Français |
|||
English |
English |
Brezhoneg |
Brezhoneg |
|
Tour Azénor du château de Brest
O.
Tour de Brest du château de Brest
O.
Tour du Donjon du château de Brest
O.
Tour Madeleine du château de Brest
O.
Tours du Paradis du château de Brest
O.
Bastion de Soudéac du château de Brest
O.
Ravelin du château de Brest
O.
Remparts du château de Brest
O.
Tour César du château de Brest
O.
Batterie de la Rose du château de Brest
O.
Église Saint-Louis
O.
Église Saint-Louis (Brest)
Historique: L'église Saint-Louis de Brest a été construite à l'emplacement de l'ancienne église (1688) dont les ruines, suite à un incendie provoqué par les Allemands en août de 1944, n'ont pas été conservées. En effet, le plan d'urbanisme de reconstruction de la ville de Brest proposé par Jean-Baptiste Mathon ne tient pas compte des ruines existantes sur le périmètre intra-muros : le projet étant d'élargir les rues et de rehausser le niveau du sol en comblant les dénivelés naturels par les remblais issus des ruines. Pour la nouvelle construction de l'église Saint-Louis, un concours est lancé, réservé au Finistère et aux deux départements limitrophes. C'est le cabinet d'architecte de Yves Michel qui est retenu ; lui sont associés Jean Lacaille, Jacques Lechat, Yves Perrin et Hervé Weisbein. La première pierre est posée en 1955, l'église est consacrée en 1958. Plus grande église de France construite dans la période de l'après-guerre, son architecture s'inspire des églises suisses du 20e siècle. Les similitudes sont évidentes entre l'église Saint-Louis (1958) et celles de Saint-Antonius de Bâle (1927 ; architecte Karl Moser) ou de Allerheiligen (1947 ; Hermann Baur) : hauteur de l'édifice, verticalité des lignes appuyée par un clocher élancé, volume de la nef, nombreuses verrières de grandes dimensions et surtout un dépouillement qui confine à l'austérité. Cette austérité, due entre autre au béton, est cependant compensée par les parements de pierre de Logonna dont la couleur est modulée par les variations de la lumière diurne. Le mobilier et les vitraux participent à cette même logique de dépouillement : l'autel en marbre noir, le Christ, conçus par Philippe Kaeppelin et une tapisserie d'Olin (chapelle du Saint-Sacrement). Le volume de la nef est abondamment éclairé par les vitraux. Ceux du côté nord-est de la nef sont de Maurice Rocher ; ceux situés dans le chour de Paul Bony, côté sud-ouest de la nef ils sont de Jacques Bony et ceux de la chapelle du Saint-Sacrement de Léon Zack.
Description: Implantée rue Louis Pasteur à Brest, l'église Saint-Louis est construite en béton et parement de pierre de Logonna. De dimensions impressionnantes, l'édifice est long de 95 mètres, large de 27 mètres et haut d'une trentaine de mètres, soit 2295 m². Le clocher en béton armé est couvert d'un lanterneau de cuivre. Mur ouest quasi aveugle avec verrières de petites dimensions placées en hauteur. Mur est percé de grandes verrières polychromes.
Maison de la Fontaine
La maison de la Fontaine est l'une des maisons les plus anciennes de Brest, elle date de la fin du 17ème siàcle ou du début du 18ème siècle.
Français |
||||
English |
Brezhoneg |
Croix de la Maison de la Fontaine
La croix de la Maison de la Fontaine était la croix du cimetière des Noyès qui se trouvait en ce lieu jusqu'au 17ème siècle.
Monument aux morts du square Mathon
Le monument aux morts du square Mathon se trouve près de l'hôtel de ville et de la place de la Liberté, il date de 1954 et est l'œuvre de Jean-Baptiste Mathon, il ne porte aucun nom.
Vieux Brest
O.
Monument aux morts des démineurs
Le monument aux morts des démineurs se trouve dans le square Sangnier, il compte 21 noms.
Monument aux morts du sous-marin le Narval
Le monument aux morts du sous-marin le Nerval se trouve place du Château, le Narval disparu en mer le 14 décembre 1940 avec 50 hommes, tous les noms sont présent sur le monument.
Monument américain
Le monument américain aussi appelé Naval Monument ou Tour Rose est un mémorial érigée entre 1930 et 1932 pour se souvenir de l'intervention de la marine américaine pendant la 1ère guerre mondiale.
Le monument est détruit par les Allemands le 4 juillet 1941 lors d'un raid de la Royal Air Force pour deux principales raisons, la première est de détruire un point de repère pour les bombardements anglais et la seconde pour faire endosser la responsabilité aux Britanniques.
En 1958 la tour est reconstruite à l'identique et inaugurée le 16 juillet 1960.
Fontaine Lunven
La fontaine Lunven est construite en 1761 par le maire de la ville Jean Pierre Lunven de Kerbizodec, une inscription en latin demande aux utilisateurs de cette fontaine d'étre reconnaissant au maire Lunven.
Hôtel de ville
O.
Pont de Recouvrance
O.
Français |
English |
Brezhoneg |
||
Palais de justice
O.
Sculpture rue Vauban
O.
Monument Rochambeau et de Grasse
O.
Église Saint-Martin
O.
Monument sur Victor Segalen
Le monument Victor Segalen se trouve dans le square Beautemps-Beaupré sur le cours Dajot, le médaillon en bronze est l'œuvre de René Quillivic.
Temple protestant
O.
Fontaine de la Tour
La fontaine de la Tour ou fontaine de Recouvrance est créée vers 1760 et se trouve rue de la Tour.
Fontaine rue de Saint-Malo
O.
Porte Surcouf
Porte ou tunnel Surcouf se trouve rue Aldéric Lecomte.
Rampe avenue Franklin Roosevelt
O.
Kiosque à musique
Ce kiosque à musique se trouve place Wilson, il a été construit en 1952 en béton armé, il est surnommé "le champignon" ou encore "la soucoupe volante".
En 1890 un premier kiosque à musique avait été construit sur la place du Champ de Bataille, place qui deviendra juste après la 1ère guerre mondiale la place Wilson.
Grue du port militaire
O.
Chapelle Bonne Nouvelle de Kervéguen
La chapelle Bonne Nouvelle de Kervéguen a été consacrée en 1952 et désacralisée ensuite.
La chapelle propriété de la ville à été mis à la disposition en 2011 de la compagnie Dérézo, elle est depuis couramment appelé chapelle Dérézo
Ancienne maison d'arrêt de Pontaniou
O.
Arbre du jardin du boulevard Jean Moulin
O.
Abri Sadi Carnot
L'abri Sadi Carnot est construit entre 1942 et 1943 pour protéger la population Brestoise des bombardements alliés.
L'abri souterrain côté Penfeld est proche de la porte Tourville pour aller jusqu'aux environs du musée des Beaux-Arts soit 400 mètres.
La nuit du 9 septembre 1944 une explosion fît 373 morts.
Gravures anciennes sur Brest
Les gravures anciennes proviennent de livres sur la Bretagne édités dans la seconde partie du 19ème siècle.
Documents sur Brest
O.
Plan de la ville et port de Brest en 1670
|
Plan de Brest par Magado vers 1860
|
Plan de Brest centre par Magado vers 1860
|
Monuments inscrits ou classés:
ÉGLISE ET LA CROIX DE CALVAIRE DU CIMETIÈRE - CLASSÉ LE 12 NOVEMBRE 1914
DOMEN DE TY-AR-BOUDIGED EN TOTALITÉ AINSI QUE LA PARCELLE ET LES BÂTIMENTS SUR LAQUELLE IL EST SITUÉ - INSCRIT LE 27 MAI 1995
CALVAIRE DE NESTAVEL - CLASSÉ LE 4 JUILLET 1928
MENHIRS DE L'ALIGNEMENT DE LEITAN EN TOTALITÉ AINSI QUE LE TERRAIN ET LES MONUMENTS SUR LEQUEL ILS SONT ÉTABLIS PLUS UNE BANDE DE TERRAIN DE DIX MÈTRES À L'EXCEPTION DES BÂTIMENTS CONTEMPORAINS - INSCRIT LE 17 OCTOBRE 1995
Sites inscrits ou classés:
LA CHAPELLE ET L'ANCIEN CIMETIÈRE DU VIEUX SAINT-MARC, À SAINT-MARC - CLASSÉ LE 23 OCTOBRE 1934
Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):
La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.