Église Notre-Dame de Miséricorde
La construction de l'église Notre-Dame de Miséricorde date du 14ème et 15ème siècle par les hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem aussi appelé chevaliers de malte sur les restes d'un ancien monastère des Templiers du 12ème siècle. Les façades sont ornées par de nombreux écussons, frises, pinacles et gargouilles représentants des animaux, les cinq travées de la nef finissent par chœur à chevet plat date du 14ème siècle, le portail sud du 15ème siècle et le clocher-tour de 1822.
L'église profita des largesses des ducs de Bretagne Jean IV et Jean V puis reçut des donations d'Anne de Bretagne et du roi Henri III. Charles de Blois visita l'église plusieurs fois.
L'intérieur de l'église abrite des enfeux romans du 12ème siècle, un retable de tournai du 15ème siècle, un maître-autel du 15ème siècle, une voute peinte, des enfeus du 12ème siècle, des fonts baptismaux du 16ème siècle, des piliers ouvragés, une maitresse-vitre du 15ème siècle composée de personnages bibliques avec blasons des donateurs, une chaire du début du 18ème siècle avec 8 panneaux représentant les évangélistes, de belles sablières en bois polychromes et les gisants du 15ème siècles d'Henry du Parc et de sa femme Catherine de Kersaliou.
![]() |
![]() |
![]() |