Cathédrale Saint-Pierre
Un oratoire semble avoir été construit par Saint-Clair au 3ème siècle vers le quartier de Saint-Similien mais la véritable première cathédrale de Nantes date du 6ème siècle (comme souvent l'emplacement choisi possédait antérieurement un autre édifice religieux en l'occurrence probablement un édifice du 4ème siècle, peut-être une basilique), elle est bénie par Saint-Félix. En 843 l'évêque Gohard est assassiné dans sa cathédrale puis les normands la détruise en 919. Une nouvelle cathédrale de style roman avec crypte est construite toujours au même endroit au 11ème siècle avant d'être remplacée par la cathédrale actuelle dont la pose de la première pierre est faites le 14 avril 1434 en conservant l'ancienne crypte, plusieurs architectes se succédent dont Guillaume de Dammartin, Mathurin Rodier et Jean Lemaître. La cathédrale est de type gothique, la façade achevée au 15ème siècle, les deux tours au début du 16ème, la voute et la nef au 17ème et la grande verrière au milieu du 20ème siècle.
À l'intérieur de la cathédrale on peut voir outre le tombeau du duc de Bretagne François II, le cénotaphe (monument commémoratif et pas un tombeau) du général la Moricière avec aux quatres coins les statues des vertus du 19ème siècle, le gisant de Guillaume Guéguen du 16ème siècle, plusieurs tableaux dont "le martyre de Saint Gohard" et "les enfants nantais" ainsi que les statues des deux côtés de l'entrée.
Gravures anciennes sur la cathédrale Saint-Pierre
Les gravures anciennes proviennent de livres sur la Bretagne édités dans la seconde partie du 19ème siècle.
![]() Cathédrale Saint-Pierre
|
Pour
mieux connaitre la cathédrale de Nantes:
http://nantescathedrale.free.fr/index.htm
Tombeau de François II dans la cathédrale Saint-Pierre
Le magnifique tombeau de François II, duc de Bretagne de 1458 à 1488 et de ses deux femmes Marguerite de Bretagne et Marguerite de Foix est le bijou de la cathédrale Saint-Pierre. Il est l'œuvre de l'architecte Perréal et du sculpteur Michel Colombe entre 1502 et 1507 sur la commande de la duchesse Anne de Bretagne fille de François II.
Le tombeau en marbre blanc représente les gisants de François II et de Marguerite de Foix entourés dans les coins des statues de la prudence qui a la curiosité d'avoir deux visages, la tempérance, la force et la justice, dans la partie basse on peut voir 12 statues représentant les 12 apôtres plus Charlemagne et Saint-Louis du côté des têtes et Saint-François d'Assise et Sainte-Marguerite du côté des pieds.
À l'origine le tombeau se trouvait dans l'église des Carmes, pendant la révolution il fut enterré pour être protégé des destructions des révolutionnaires puis quelques années après il est envisagé de le dépouiller des statues de coins pour en parer un monument dédié à Bonaparte ce qui n'aura pas lieu, il est ensuite installé définitivement en 1817 dans la cathédrale Saint-Pierre. Le tombeau de François II est épargné lors de la destruction de la toiture de la cathédrale en 1972.
Gravures anciennes sur le tombeau de François II dans la cathédrale Saint-Pierre
Les gravures anciennes proviennent de livres sur la Bretagne édités dans la seconde partie du 19ème siècle.
![]() Tombeau de François II dans la cathédrale Saint-Pierre
|
![]() |
![]() |
![]() |